Personnes en situation de handicap

Accueil à l’ARIFTS des personnes en situation de handicap

Les déficiences sensorielles (visuelles, auditives), intellectuelles, motrices, psychiques et les troubles spécifiques cognitifs (dys.) ne doivent pas faire obstacle à l’accès aux formations proposées à l’ARIFTS. Dès les premiers contacts et dans les différentes phases des formations (information, admission, formation théorique et pratique, certification) des aménagements sont possibles permettant le déroulement de la formation pour tous, dans les meilleures conditions possibles et dans le respect des cadres réglementaires propres à chaque dispositif.

Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite sans condition à Rezé. A Angers, les locaux sont accessibles également, excepté l’usage d’un ascenseur (bâtiment nord) et d’un niveau (3ème étage du bâtiment sud) pour les personnes à mobilité réduite.

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Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un entretien avec la référente handicap de chaque site peut être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires. Pour les formations longues, cette rencontre est à programmer en début de parcours (et pourra être renouvelée au besoin).

 

Référentes Handicap :

 

Dispositifs spécifiques à l’accueil des personnes en situation de handicap au CFA

Depuis le 1er janvier 2019, tous les CFA ont l’obligation de nommer un référent handicap. Son rôle est de favoriser l’accès des personnes en situation de handicap aux parcours de formation, de penser et déployer les moyens nécessaires à la réussite de leur apprentissage et ensuite de leur permettre d’accéder à un emploi dans des conditions optimales.

La loi prévoit également une majoration du niveau de prise en charge des contrats d’apprentissage pour les personnes disposant de la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH). Dans ce cadre, les apprentis concernés doivent bénéficier d’une évaluation particulière de leurs besoins de compensation pour adapter leur parcours d’apprentissage. La demande de majoration doit être formulée par le CFA et c’est au référent handicap d’évaluer les besoins de l’apprenti, en lien avec les acteurs compétents (internes ou externes).

Les aménagements nécessaires à la sécurisation du parcours peuvent consister aussi bien en des aides humaines, animalières, techniques (lecteur scripteur, conditions de sécurité) que des adaptations pédagogiques et d’apprentissage (réduction du temps de travail hebdomadaire, allongement de la durée du contrat – adaptation des supports – pédagogie différenciée…). Ce peut-être également un soutien particulier sur des compétences clés qui auraient dû être acquises mais qui n’ont pu être consolidées.

Ces différentes adaptations sont mobilisables en fonction des besoins des futurs appentis et de l’environnement du centre de formation. Elles sont personnalisées et réparties selon 6 modules. Elles donnent lieu à une majoration du niveau de prise en charge, au titre des frais supplémentaires identifiés, dans une limite maximale de 4 000 € :
- Module 1 : Evaluation des besoins de compensation et définition des adaptations
- Module 2 : Adaptation pédagogique et aménagements des épreuves (de sélection, de positionnement, ou de validation)
- Module 3 : Equipement technique : acquisition - installation – appropriation – utilisation
- Module 4 : Soutien à la formation en entreprise
- Module 5 : Accès aux droit - ouverture des droits, mobilisation des dispositifs
- Module 6 : Accès à l’autonomie – accompagnement de la personne

En parallèle de cette majoration, l'Agefiph a mis en place un système d’aide supplémentaire, qui s’appuie sur un outil d’évaluation des besoins de l’apprenant complémentaire à la démarche de majoration du niveau de prise en charge du contrat.

Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un entretien avec la référente handicap CFA peut être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires en amont de la signature du contrat d'apprentissage.

 

Référente Handicap CFA :