Educateur.trice spécialisé.e
INFORMATIONS PRATIQUES
Nom de la structure : MECS Cécile Brunschvicg
Présentation de la structure :
Dans le cadre d'un remplacement d'une durée non définie, l'équipe de la MECS Cécile Brunschvicg recherche son ou sa future collègue pour accompagner les jeunes accueillies.
L’ANEF FERRER est une association implantée en Loire Atlantique opérant dans les domaines de l’urgence, de l’insertion, de la protection de l’enfance auprès de publics en difficulté. L’association emploie 200 salariés dans différents établissements. Nos équipes travaillent avec engagement auprès de l’ensemble des personnes accompagnées.
• Le service est inscrit dans le schéma de la Protection de l’enfance du département pour la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), il est habilité à accompagner 17 jeunes femmes âgées de 15 à 21 ans, dans le cadre d’un placement ou d’un contrat jeune majeure.
• Le service a la spécificité de proposer un accompagnement social avec 3 niveaux d’autonomie : un foyer collectif (6 places), des hébergements T1 de grande proximité (6 places), et des appartements en diffus (5 places).
• L’accompagnement socio-éducatif a pour objectif de mettre en œuvre les actions définies dans le cadre du projet personnalisé des jeunes femmes, en favorisant le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.
Pour mener à bien ces missions, l’équipe se compose d’une cheffe de service, 5 travailleurs sociaux, 2 apprenti.es éducateurs et éducatrices spécialisé.es, une hôtesse de maison, 3 veilleur.euses de nuit, un psychologue et une assistante administrative à temps partiels.
Différents temps de réunion permettent d’organiser le travail et de penser les accompagnements : réunions de service, réunions cliniques, analyse de la pratique, réunions pédagogiques.
Région :
- Pays de la Loire
Département : 44
Fonction :
- Education spécialisée
Type de contrat :
- CDD
- Temps plein
LE POSTE / LA MISSION
Description du poste / de la mission :
Sous la responsabilité de la cheffe de service éducatif :
• Vous contribuez à la mise en œuvre des missions de l’établissement, selon les orientations du projet associatif et du projet d’établissement ;
• Vous avez pour mission de mettre en place un accompagnement éducatif au quotidien dans le cadre du projet personnalisé ;
• Vos interventions se réalisent selon des horaires d’internat - la semaine et le week-end. Les plannings sont organisés en cycles de 6 semaines.
Ainsi il s’agit, pour vous de :
• Contribuer, dans le cadre d’un travail en équipe, à la mise en œuvre au quotidien des projets personnalisés, dans une logique de parcours et avec un objectif d'inclusion sociale ;
• Participer à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne par le développement des capacités de socialisation et d'autonomie des jeunes femmes ;
• Assurer une relation éducative et favoriser l'accès aux ressources de l'environnement (sportives, culturelles…) ;
• S’inscrire dans un travail d'équipe et participer activement aux différents temps de travail (réunion institutionnelle, réunion d'équipe…) ;
• Participer aux réunions de service, à l’analyse de la pratique, aux concertations en interne et en externe, à l’élaboration des bilans d’activité ou autres formes de compte rendu ou documents ;
• Etablir une relation professionnelle avec les partenaires dans le cadre d’actions et de projets ;
• Participer aux rencontres avec les partenaires dans l’intérêt des jeunes femmes accompagnées ou à des groupes de travail pour enrichir la réflexion et la dynamique du service ou de l’association.
Profil recherché / Compétences demandées :
• Diplôme en travail social exigé (moniteur.trice-éducateur.trice, éducateur.trice spécialisé.e, assistant.e de service social, conseiller.ère en économie sociale et familiale, etc.)
• Connaissance de la protection de l’enfance appréciée
• Capacité d’analyse à partir des besoins fondamentaux et des ressources des jeunes
• Être à l'aise dans la relation humaine
• S'adapter à un travail d'équipe
• Être capable de travailler et s’organiser en autonomie
• Capacité à rendre compte de son activité
• Très bonnes capacités rédactionnelles
• Savoir chercher des appuis et soutiens auprès de partenaires extérieurs
• Maitriser l’outil informatique
• Permis B
Lieu(x) de travail : Nantes
Rémunération : Selon CC66
À partir du : 01/06/2025
Date de fin : 01/10/2025
Conditions particulières :
Travail en horaires d'internat, weekend et jours fériés
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Documents à fournir : CV + Lettre de motivation + Attestation d'honorabilité
Informations complémentaires / Liens annexes :
Depuis le 1er avril 2025, il est obligatoire pour les personnes travaillant au contact de mineurs de fournir une attestation d'honorabilité. Cette démarche est à réaliser par le candidat via le site gouvernemental : https://honorabilite.social.gouv.fr/jai-besoin-dune-attestation-dhonorabilite
Contact pour déposer votre candidature :
Par mail à Solène DECKER, assistante administrative au Pôle Protection de l'enfance et des familles
s.decker@anef-ferrer.fr
ou par voie postale, au siège situé au 11 bis boulevard des martyrs nantais 44200 Nantes
ou postulez directement en ligne
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