Responsable du Relais Petite Enfance (H/F)
INFORMATIONS PRATIQUES
Nom de la structure : Ville de Bouguenais
Présentation de la structure : Administration publique
Région :
- Pays de la Loire
Département : 44
Fonction :
- Petite enfance
Type de contrat :
- CDI
LE POSTE / LA MISSION
Description du poste / de la mission :
Au sein de la Direction Petite enfance de Bouguenais, le responsable RPE dirige, gère et coordonne les activités du Relais petite enfance.
Mettre en œuvre le projet d’établissement du relais petite enfance
Assurer l’administration et la gestion du Relais Petite Enfance
• Elaborer un projet de fonctionnement
• Piloter le projet de fonctionnement du RPE et organiser ses activités, en conformité avec les objectifs fixés par la CAF et les orientations politiques de la collectivité.
• Evaluer les actions mises en œuvre au regard des objectif définis et rédiger les rapports et bilans d’activité (bilans et déclaration CAF des données d’activité et financières (prévisionnelle, actualisée et réelle) et concevoir des documents nécessaires à la prise de décisions des élus
• Assurer la gestion administrative et financière (budget, bons de commandes…)
• Encadrer l’animatrice du RPE.
• Participer aux réunions de direction, aux journées pédagogiques et aux séances d’analyse de pratique RPE et crèche familiale
• Réaliser une veille permanente sur l’évolution des modes d’accueil et la réglementation de l’accueil indépendant
Piloter et animer le RPE
Activités liées au Guichet unique : Information et accompagnement des familles :
• Informer les familles sur les différents modes d’accueil existant sur la ville et les accompagner dans leur recherche. Présenter le LAEP
• Mettre à jour et actualiser la liste des assistantes maternelles
• Participer à l’organisation et le suivi des commissions d’attribution des places en EAJE
Activités liées à l’accueil individuel et Information et accompagnement des professionnels :
• Informer et accompagner les assistants maternels dans l’exercice de leur métier
• Conseiller les parents dans leur fonction d'employeur
• Organiser des temps de rencontres et d’échanges à destination des professionnels de l’accueil individuel, et des enfants
Activité de développement d’un réseau de partenaires
• Représenter le service dans les différentes instances du territoire
• Favoriser les échanges avec les structures du territoire (EAJE, LAEP, Maison pour Tous, médiathèque, ferme de la Ranjonnière...)
• Echanger avec les autres institutions (EDS, CAF, UA...) réunions avec l’unité d’agréments et RIPA (Réunion d’Information Préalable à l’Agrément)
• Participer au réseau des RPE (réseau RPE 44) groupe d’harmonisation des RPE du secteur Nantes sud et temps d’analyse de pratique
Informations complémentaires : 4 Lieux de travail differents : Bureau au Patio au Bourg / Bureau au centre Marcet aux Couets / Salle du grand Journal au Bourg / Halte d’enfants L’es P’tites Couettes aux Couets.
Réunions possibles en soirées
Profil recherché / Compétences demandées :
Pour exercer cette fonction , un niveau égal ou supérieur à Bac +3: éducateur de jeunes enfants.
Connaitre les missions et fonctions d’un RPE et du référentiel CNAF. Connaissance des différents modes d’accueil, de l’environnement local, des rôles et compétences des acteurs petite enfance. Connaissance de l’enfant et de son développement.
Maîtrise des techniques de communication, d’entretien et d’animation de groupe.
Être adaptable, autonome, pédagogue, force de conviction.
Avoir des qualités humaines et relationnelles et une communication adaptée et réfléchie.
Discrétion professionnelle, devoir de réserve et sens du service public
Lieu(x) de travail : Bouguenais
Rémunération : Environ 2500€
À partir du : 01/08/2025
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Documents à fournir : Lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation
Informations complémentaires / Liens annexes :
• Intégrer une collectivité à taille humaine (environ 500 agents), dynamique et accueillante
• Une rémunération fixée sur la base de la grille indiciaire et déterminée en fonction de votre niveau de qualification et de votre expérience professionnelle, et assortie d’un complément indemnitaire annuel
• Une participation à votre cotisation de mutuelle et prévoyance
• La proximité de Nantes (avantage des transports en commun, facilité d’accès)
• Le recours possible aux véhicules motorisés de la collectivité pour les déplacements professionnels
• Un plan de mobilité : prise en charge transports collectifs à 75%+ prime mobilité liée aux déplacements doux
• Un comité des œuvres sociales
• Des activités sportives proposées sur le temps du midi
Contacts: • Intégrer une collectivité à taille humaine (environ 500 agents), dynamique et accueillante
• Une rémunération fixée sur la base de la grille indiciaire et déterminée en fonction de votre niveau de qualification et de votre expérience professionnelle, et assortie d’un complément indemnitaire annuel
• Une participation à votre cotisation de mutuelle et prévoyance
• La proximité de Nantes (avantage des transports en commun, facilité d’accès)
• Le recours possible aux véhicules motorisés de la collectivité pour les déplacements professionnels
• Un plan de mobilité : prise en charge transports collectifs à 75%+ prime mobilité liée aux déplacements doux
• Un comité des œuvres sociales
• Des activités sportives proposées sur le temps du midi
Contact pour déposer votre candidature :
Mme Géraldine NICOLAS PASQUIER, Directrice Petite Enfance : 02.40.32.00.64
Mme Julie BIRON, Chargée de recrutement : 02.40.32.03.29
Adressez-nous votre CV et lettre de motivation avant le 30/05/2025
Par mail @ : parcourspro@ville-bouguenais.fr
Par courrier* : Mairie de Bouguenais – Direction des Ressources Humaines
BP 4109 - 44341 BOUGUENAIS cedex
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