Accompagnant-e des accueils de répit

INFORMATIONS PRATIQUES

Nom de la structure : Association Espérance 49

Présentation de la structure : L’association Espérance, créée en 1976 dans le but premier de proposer des activités sportives aux personnes en situation de handicap mental, porte des valeurs de partage, de passion et de vivre-ensemble.

Tout au long de ces quarante dernières années elle a su faire évoluer ses activités et a montré sa capacité à développer de nouveaux services ainsi qu’à mettre en œuvre des dispositifs innovants, complémentaires à ceux mis en place par les dispositifs médicosociaux.

L’association propose des séjours de répit toute l’année pour les personnes adultes en situation de handicap. Ces séjours permettent aux personnes de sortir de l’institution, d’avoir un lieu de ressource hors hospitalisation, de rompre l’isolement quand on habite seul(e), et surtout d’être au calme et d’avoir du temps pour soi.

Dans le cadre de notre développement, nous avons besoin d’un professionnel/le du travail social afin d’accompagner autrement la personne dépendante, dans une relation de « un pour un ou un pour deux », en ayant du temps.

Région :

  • Pays de la Loire

Département : 49

Fonction :

  • Social et Accompagnement Social

Type de contrat :

  • CDI
  • Temps partiel

LE POSTE / LA MISSION

Description du poste / de la mission :
Cet emploi est une création de poste afin de venir compléter l’équipe existante et de renforcer le pôle en plein développement. Il s’exerce auprès des personnes, adultes, en situation de handicap, en perte d’autonomie tous âges confondus.

Vous accompagnez la personne (maximum 3 personnes par séjour), au plus près de ses besoins et effectuez les différents services attendus pour garantir un séjour sécurisé, bienveillant et dynamique.
Du fait de la diversité des pathologies, ces services seront de diverses natures : activités et participation à la vie sociales et/ou assistance dans les actes de la vie quotidienne. Vous assurerez l’encadrement des adhérents, en veillant à leur bien-être, en favorisant leur autonomie et leur épanouissement durant toute la durée du séjour.

Durant les périodes de vacances scolaires, (ou sur des périodes spécifiques), vous encadrerez des séjours adaptés. Il s’agit d’assurer 3 semaines de séjours en groupe, au même titre que tous les salariés permanents de l’association, afin de varier les activités et de partager des expériences communes.

Vos missions :
Encadrement des séjours de répit: Organiser et animer des activités de loisirs, de détente et de socialisation adaptées aux besoins des adhérents.
Accompagnement quotidien : Veiller à la sécurité physique et psychologique des personnes, en assurant un soutien individuel et/ou collectif. Accompagner les personnes, en fonction de leurs besoins, dans les actes de la vie quotidiennes (toilette, repas, habillement, gestion de l’argent de poche, gestion du linge, gestion des traitements et prise de médicaments).
Gestion de la vie quotidienne : Planifier et effectuer les tâches liées à la vie quotidienne en groupe (courses, préparation des repas, ménage…). Assurer les transports des adhérents, depuis/vers le siège de l’association ou leur lieu de résidence vers/depuis le lieu de vacances. Gérer le budget des séjours.
Gestion des situations d’urgence : Réagir de manière appropriée en cas de besoin (premiers secours, gestion de crise).
Évaluation et suivi : Participer à l’évaluation du séjour et du bien-être des adhérents, et rédiger des bilans de fin de séjour.

Profil recherché / Compétences demandées :
Votre profil :
Diplôme requis : Diplôme d'État d’Éducateur/rice Spécialisé/e (DEES) ou de Moniteur/trice éducateur/trice (DEME). Etre titulaire du PSC1 (avec attestation de mise à jour, à fournir, tous les 2 ans). Permis B obligatoire.
Expérience : Connaissance du handicap obligatoire. Une expérience en accompagnement de personnes en situation de handicap est demandée. Une expérience dans l’animation ou l’encadrement de séjours est souhaitée.
Compétences : Sens de l’écoute, capacité à gérer des situations complexes, diverses et imprévues, dynamisme, créativité, et bonnes compétences en travail d’équipe.
Qualités requises : Empathie, sens de l’organisation et d’esprit d’initiative, patience, rigueur, sens des responsabilités et capacité à s’adapter aux besoins spécifiques des participants et aux besoins de l’organisation.

Lieu(x) de travail : Angers

Rémunération : CCN ECLAT et expérience

À partir du : 01/05/2025

Conditions particulières : Conditions :
Conditions de travail : flexibilité des jours de travail : semaine/weekend/vacances scolaires, jour et nuit assurées sur site (10h de travail comptabilisé/jour selon la convention collective), repos assuré à la suite des séjours de répit. Horaires annualisés. Travail seul ou en collaboration avec les 2 autres encadrants des séjours de répit. Astreinte en soutien 365j/an assurée par l’équipe de responsables.

POSTULER

Documents à fournir : Lettre de motivation et CV

Contact pour déposer votre candidature :
Candidature à envoyer à
Céline TROUILLET
repit@esperance49.fr

ou postulez directement en ligne

POSTULER
Déposer une offre d'emploi
Mon compte (offres d'emploi)
Authentification