Responsable qualité / communication
INFORMATIONS PRATIQUES
Nom de la structure : Horizon Jeunesse MECS Oasis
Présentation de la structure : L’association Horizon Jeunesse est une association privée mono établissement (loi 1901). Elle accueille de jeunes filles et femmes au sein de sa MECS (13 – 21 ans) et qui sont confiées à l’établissement par les services départementaux de l’Aide Sociale à l’Enfance. 34 ETP, toutes fonctions comprises, œuvrent directement ou indirectement à l’accueil du public.
Région :
- Pays de la Loire
Département : 44 - Loire-Atlantique
Fonction :
- Administration / Fonctions Supports
Type de contrat :
- CDI
LE POSTE / LA MISSION
Description du poste / de la mission :
Poste à 80% d’un équivalent temps plein, se répartit pour 60% d’ETP sur les missions de responsable qualité / communication et pour 20% d’ETP sur une mission de soutien à la fonction de la responsable administrative et comptable.
Volet qualité/communication :
> Piloter la Démarche qualité eu égard aux exigences règlementaires du secteur social et notamment au respect de la Loi dite « 2002-2 ».
> Assurer le suivi des actions du plan d’actions qualité.
> Elaboration et suivi du calendrier des réunions qui en découlent.
> Garantir la guidance méthodologique dans l’élaboration des outils et documents qualité dans une logique d’harmonisation des pratiques (gestion documentaire, trame de documents, référencement, diffusion…).
> Assurer une veille règlementaire et technique.
> Mettre en œuvre des actions de communication autour de la qualité.
> Piloter la démarche méthodologique de gestion des risques (DUERP, Cartographie des risques usagers, événements indésirables, plaintes et réclamations).
> Organiser la révision annuelle du Document Unique des Risques Professionnels.
> Favoriser l’expression et la participation des personnes accueillies et de leur entourage.
Et plus particulièrement sur l’année 2025 :
> Piloter la révision du Projet d’établissement.
> Mettre en œuvre la démarche d’évaluation de la HAS grâce à la connaissance des méthodes d’évaluation.
> Mener à son terme le déploiement du logiciel métier « Dossier de l’Usager Informatisé ».
Volet administratif:
> Suivi et traitement de dossiers, requérants analyse et initiative, concernant le personnel : notamment rédaction de contrats simples, validations de données de GRH, mise à jour de certains documents règlementairement obligatoires (DUERP, règlements, affichages, etc…)
> Suivi et traitement de dossiers, requérants analyse et initiative, concernant le fonctionnement administratif : relations et contrats avec certains fournisseurs et prestataires, organisation de l’AG…
Profil recherché / Compétences demandées :
- Titulaire d’un diplôme de Bac + 3 à Bac + 5 en Management de la qualité ou équivalent ; un profil juridique pourrait aussi correspondre. Et/ou pratique professionnelle de plus de 5 ans dans le secteur social ou médico-social.
- Vous maîtrisez la méthodologie de projet.
- Doté d’un bon relationnel, vous faites preuve de rigueur, d’autonomie et d’un véritable sens de la pédagogie et de la communication.
- Vous avez le sens des responsabilités et un bon esprit d’initiative.
- Vous faites preuve de capacités d’adaptation nécessaires au travail en transversalité (au sein des équipes et en lien avec les partenaires).
- Vous maitrisez les outils bureautiques et les méthodes et outils de la qualité.
- Vos capacités rédactionnelles sont indispensables.
- Vos connaissances du champ réglementaire de la protection de l’enfance seront appréciées.
Lieu(x) de travail : Nantes
Rémunération : Convention collective 66
À partir du : 02/01/2025
Conditions particulières :
Poste cadre CDI Temps partiel (80%) -
Catégorie « Cadres techniciens, cadre classe 3 »
Carte déjeuner • Mutuelle • Œuvres sociales • Carte transport 50% • Forfait mobilité durable.
POSTULER
Documents à fournir : CV et lettre de motivation.
Informations complémentaires / Liens annexes :
Documentations (projet associatif, projet d'établissement) disponible sur demandes.
Contact pour déposer votre candidature :
A l'attention du Directeur, Thibaud Clouet.
Par e-mail à l'adresse contact@horizonjeunesse.fr
Par voie postale au 29 quai de Versailles
44000 NANTES
02 40 47 74 12
ou postulez directement en ligne
POSTULER