Assistant de service social
INFORMATIONS PRATIQUES
Nom de la structure : CHU NANTES
Présentation de la structure :
Le CHU propose une offre de prestations médicales et chirurgicales courantes et hautement spécialisées, l’accueil des malades en urgence 24 h/24, des alternatives à l’hospitalisation complète (activités ambulatoires, télé-médecine, activités en réseaux avec les hôpitaux de la région, les cliniques et la médecine de ville).
En prenant en charge les affections les plus graves et en délivrant les traitements les plus complexes, le CHU de Nantes constitue un pôle d’excellence, de recours et de référence aux plans régional et interrégional tout en délivrant des soins courants et de proximité au profit des 800 000 habitants de la métropole Nantes/Saint-Nazaire.
Partenaire des facultés de médecine, d’odontologie et de pharmacie, le CHU concourt à l’enseignement universitaire et post-universitaire, à la formation des praticiens hospitaliers et non hospitaliers. Il assure également des missions d’enseignement initial vis-à-vis des professionnels de santé.
Le CHU participe à des actions de santé publique, de prévention et d’éducation sanitaire des patients accueillis et aux campagnes d’information du grand public.
Région :
- Pays de la Loire
Département : 44
Fonction :
- Social et Accompagnement Social
Type de contrat :
- CDD
LE POSTE / LA MISSION
Description du poste / de la mission :
L’assistant de service social exerce son activité en lien étroit avec l’équipe pluridisciplinaire. La complexité des pathologies des enfants suivis, et les vulnérabilités multiples de certaines familles, mobilisent différents champs d’intervention. L’assistant de service social de pédopsychiatrie est un médiateur entre ces différents champs. Il est à l’interface entre le service dans lequel il travaille et l’extérieur.
- Soutenir et développer les liens partenariaux divers (Conseil départemental, Education nationale, Etablissements médico-sociaux, MDPH, ASE, MECS…)
- Accompagnement du quotidien parental, avec interventions à domicile (mise en place de TISF et d’AED, centre de loisirs, relais parental pour prévenir l’épuisement…)
- Soutenir et accompagner les familles dans l’accès aux soins, puis tout au long du parcours (aides financières, associations pour les aidants, co-animation du groupe de parole de parents à l’HDJ…)
- Accompagnement des familles pour l’accès aux droits (aide dans l’ouverture des droits CMU, MDPH, AJPP…)
- Co-construction des parcours en lien avec les acteurs du médico-social pour les enfants présentant des troubles graves du développement
- Assurer une mission de protection de l’enfance pour les enfants suivis (co-rédaction des informations préoccupantes avec les médecins, lien avec UAPED et la CRIP…)
- Participer à la réflexion clinique en participant aux réunions cliniques et de synthèse hebdomadaires
Profil recherché / Compétences demandées :
- Etre titualire du DEASS
- Etre en capacité de mener des entretiens avec les familles au CMP ou à domicile,
- Etre en capacité de rédiger un bilan social de la situation de l’enfant et de sa famille, des notes sociales et des rapports circonstanciés,
- Etre capable de travailler en autonomie, mais savoir partager sa pratique avec les membres de l’équipe pluri-professionnelle,
Connaitre et savoir identifier les signes de maltraitance et de négligences chez l’enfant,
- Savoir analyser et transmettre aux différents partenaires les divers éléments d’une situation rencontrée,
- Présenter rigueur et méthodologie dans l’organisation du travail,
- Posséder un sens de la communication et des relations humaines
Lieu(x) de travail : Centre du Développement du Jeune Enfant du Douet Garnier 11-13 rue du Douet Garnier 44000 Nantes
Rémunération : 1850€ (pour un temps plein)
À partir du : 26/10/2023
Date de fin : 14/02/2024
Conditions particulières :
Etre titulaire du DEASS
Travail de jour : Du lundi au vendredi
Travail en équipe pluri-professionnelle,
Déplacements fréquents sur Nantes et Nantes Métropole :
-Utilisation d’un véhicule de service : posséder le permis B
-Utilisation des transports en communs
Congés pris prioritairement sur les périodes de fermeture de l’HDJ (vacances scolaires).
POSTULER
Documents à fournir : • Copie carte d’identité • Copie carte vitale • Copie diplômes • RIB • Certificat médical avec aptitude et vaccinations à jour • Copie livret de famille si enfant(s) • Copie du PACS ou certificat de concubinage
Contact pour déposer votre candidature :
Elisabeth CHARRIAU
Responsable de la Coordination socio-éducative
CHU de Nantes
85 rue Saint Jacques
Bâtiment Louis Philippe - 1er Etage
44000 NANTES
elisabeth.charriau@chu-nantes.fr
0240087594
ou postulez directement en ligne
POSTULER