Cadre éducatif·ve informations préoccupantes et milieu ouvert (Délégation vignoble)

INFORMATIONS PRATIQUES

Nom de la structure : Département de Loire-Atlantique

Présentation de la structure : Le Département de la Loire-Atlantique est organisé en six délégations pour être au plus proche des territoires, des partenaires et des citoyens. Le service solidarité de la délégation vignoble, implanté à Clisson, assure et coordonne la mise en œuvre de l'ensemble des politiques publiques de la solidarité relevant de la compétence départementale. Il est composé de différentes unités sociales, médico-sociales et sanitaires : protection maternelle et infantile, protection de l'enfance, action sociale de proximité, insertion, aides à l’autonomie en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.... Ce service s’appuie sur le partenariat local et développe différents projets en réponse aux besoins repérés de la population sur la délégation vignoble.

Région :

  • Pays de la Loire
  • Mayotte

Département : 44 - Loire-Atlantique

Fonction :

  • Social et Accompagnement Social

Type de contrat :

  • CDD

LE POSTE / LA MISSION

Description du poste / de la mission :
Vos futures missions

En responsabilité de la mise en œuvre des orientations de la politique enfance du Département en matière d’intervention éducative à domicile, par délégation du·de la responsable de l'unité aide sociale à l’enfance, vous pilotez la mise en œuvre des mesures éducatives personnalisées exercées sur votre territoire d’intervention.

Vous assurez l’accompagnement technique des professionnel.les en charge des évaluations des informations préoccupantes, dans le respect du cadre méthodologique de la mission de Protection de l’Enfance.

En cas d’absence ou d’empêchement du·de la responsable, vous avez la délégation pour toutes les décisions et responsabilités incombant habituellement à celui·celle-ci (prise de décision administrative, financière et fonctionnement des équipes).

Axe 1 : Vous assurez le pilotage des mesures d’interventions éducatives à domicile

- Vous accompagnez la généralisation de la mise en place de la mesure éducative personnalisée sur votre territoire d’intervention en lien avec les acteurs internes ou externes en charge de la mesure,
- Vous veillez à la prise en charge des mesures décidées, administratives et judiciaires, au regard des orientations départementales et du référentiel de la mesure éducative personnalisée,
- Vous êtes garant·e de l’élaboration systématique d’un projet pour l’enfant, de sa mise en œuvre et de la complétude des données dans le logiciel de suivi informatique (Solis),
- Vous validez, en lien avec le·la responsable d’unité, les mesures dans le champ administratif et assurez la contractualisation (signature du 1er contrat, renouvellement et fin de mesure),
- Vous portez à la connaissance du·de la responsable d’unité aide sociale à l'enfance toute information essentielle relative à l’évolution des situations individuelles, notamment de placement,
- Vous développez le partenariat avec les différents acteurs de la mesure sur votre territoire, facilitez les articulations sur les situations individuelles, êtes garant·e des coopérations avec la justice.
- Pilote de l’activité territoriale, vous êtes garant·e des outils de suivi d’activité, de la mise en œuvre du référentiel départemental,
- Vous développez une connaissance des réseaux locaux dans le champ éducatif, sanitaire, médico-social et de la protection de l’enfance, diffusez l’information auprès des équipes éducatives.

Axe 2 : Vous accompagnez les professionnel.les en charge des évaluations des informations préoccupantes

- Vous apportez un soutien technique aux professionnel·les éducatif·ves et administratif·ves dans l’exercice de leurs missions de protection de l’enfance essentiellement les professionnels en charge des évaluations des informations préoccupantes mais également les professionnel.les dédié·es au suivi des enfants confiés (coordination du projet pour l’enfant) en cas d’absence du·de la cadre éducatif·ve enfants confiés.
- Vous accompagnez la mise en œuvre du guide de procédure de traitement d’une information préoccupante.
- Vous participez à des audiences pour présenter les préconisations de l’aide sociale à l’enfance.
- Vous garantissez la qualité des interventions auprès des familles, la qualité de la réflexion et le contenu des écrits professionnels.
- Vous animez l’ensemble des procédures de protection de l’enfance par la préparation des décisions soumises au·à la responsable de l’entité unité aide sociale à l'enfance. Vous coordonnez la mise en œuvre de ces décisions par les équipes éducatives du territoire.
- Vous animez les instances régulières de travail technique.
- Vous participez à la Commission d’Orientation et de Décision
- Vous assurez l’interface si besoin avec les acteurs internes et externes sur les situations individuelles.
- Vous pilotez les actions collectives concourant à la mission de protection de l’enfance.
- Vous développez la connaissance des réseaux locaux dans le champ éducatif et de la protection de l’enfance et diffusez l’information auprès de ses équipes éducatives.

Autres activités :
- Vous garantissez l’organisation et la gestion de la classothèque territoriale des dossiers, de la constitution et du suivi des dossiers enfants.
- Vous participez aux réflexions et aux actions menées à l’échelle départementale en lien avec vos missions.
- Vous pouvez être amené·e à gérer les situations d’urgence.
- Vous appréciez le danger, la nécessité d’une prise en charge immédiate.
- Vous organisez la mise à l’abri si nécessaire, en informez l’autorité parentale et l’autorité judiciaire compétente.
- Vous sollicitez auprès du service pivot du centre départemental de l’enfance une demande de place en urgence.

Profil recherché / Compétences demandées :

Vous êtes fait·e pour le poste si...

- Vous avez une solide connaissance de la législation en vigueur dans le champ de la protection de l’enfance.
- Vous disposez d'une solide expérience dans le champ de la protection de l’enfance.
- Vous maîtrisez la méthodologie de projet.
- Vous connaissez les dispositifs sociaux, médico-sociaux et socio-éducatifs.
- Vous avez une approche élargie des problématiques psychosociales des familles.
- Vous avez le sens de la responsabilité et de l'engagement auprès du public et de l'institution.
- Vous aimez travailler en équipe pluridisciplinaire et piloter des projets.
- Vous êtes organisé·e, réactif·ve dans la prise de décisions, et savez vous adapter en fonction des problématiques rencontrées.
- Vous avez le sens de l’écoute, de la médiation et du dialogue.
- Vous êtes à l'aise en communication écrite et orale.
- Vos capacités d'analyse et de synthèse sont reconnues.
- Vous maîtrisez les outils bureautiques et logiciels métiers.

Lieu(x) de travail : CLISSON

Rémunération : 3 009 €

À partir du : 01/04/2023

Date de fin : 31/10/2024

POSTULER

Documents à fournir : Merci de nous adresser votre candidature sous la référence V- Cadre éducatif·ve accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation.

Contact pour déposer votre candidature :
Delphine BROSSET - Assistante ressources humaines
Tél : 02.44.76.40.20
delphine.brosset@loire-atlantique.fr

ou postulez directement en ligne

POSTULER
Déposer une offre d'emploi
Mon compte (offres d'emploi)
Authentification