TRAVAILLEUR SOCIAL AU SAMUSOCIAL

INFORMATIONS PRATIQUES

Nom de la structure : SIAO 44

Présentation de la structure : Les missions du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation sont précisées dans la loi Accès à un Logement et à un Urbanisme Rénové (ALUR) promulguée le 24 mars 2014.

Dans le département de Loire-Atlantique, conformément à cette loi, le SIAO 44 assure l’orientation des personnes sans domicile vers le dispositif le plus adapté à leur situation, vise à améliorer la prise en charge des personnes sans domicile ou éprouvant des difficultés particulières à se loger en raison de l’inadaptation de leurs ressources ou de leurs conditions d’existence, et à construire des parcours d’insertion adaptés, conduisant chaque personne à son autonomie, en particulier à travers l’accès au logement.

Le SIAO 44 participe par son action, et notamment l’observation sociale, à l’amélioration des dispositifs de veille sociale et à l’évolution de l’offre.


Le SIAO a donc pour missions :

« 1° De recenser toutes les places d'hébergement, les logements en résidence sociale ainsi que les logements des organismes qui exercent les activités d'intermédiation locative ;

« 2° De gérer le service d'appel téléphonique pour les personnes ou familles mentionnées au premier alinéa ;

« 3° De veiller à la réalisation d'une évaluation sociale, médicale et psychique des personnes ou familles mentionnées au même premier alinéa, de traiter équitablement leurs demandes et de leur faire des propositions d'orientation adaptées à leurs besoins, transmises aux organismes susceptibles d'y satisfaire ;

« 4° De suivre le parcours des personnes ou familles mentionnées au dit premier alinéa prises en charge, jusqu'à la stabilisation de leur situation ;

« 5° De contribuer à l'identification des personnes en demande d'un logement, si besoin avec un accompagnement social ;

« 6° D'assurer la coordination des personnes concourant au dispositif de veille sociale prévu à l'article L. 345-2 et, lorsque la convention prévue au premier alinéa du présent article le prévoit, la coordination des acteurs mentionnés à l'article L. 345-2-6 ;

« 7° De produire les données statistiques d'activité, de suivi et de pilotage du dispositif d'accueil, d'hébergement et d'accompagnement vers l'insertion et le logement ;

« 8° De participer à l'observation sociale. ».

Région :

  • Pays de la Loire

Département : 44 - loire-atlantique

Fonction :

  • Social et Accompagnement Social

Type de contrat :

  • CDI
  • Temps partiel

LE POSTE / LA MISSION

Description du poste / de la mission :
RESUME DU POSTE : Le SIAO 44 recrute en CDI temps partiel (80%) un travailleur social au sein de l’équipe Samu Social de Nantes.

DISPOSITIF : Le Samu social se compose d’une équipe pluridisciplinaire de huit maraudeurs constituée de travailleurs sociaux et d’infirmiers diplômés d’état. Leurs missions : aller à la rencontre des personnes sans-abri en situation d’urgence sociale et sanitaire sur l’ensemble du territoire nantais lors de maraude en journée et en soirée, afin d’entrer en contact, d’écouter et d’évaluer la situation de la personne, de l’orienter vers les dispositifs adaptés. Le Samu social est positionné au sein du Pôle équipe mobiles sanitaires et sociales du SIAO 44, composé du service hébergement, du Samu social, de la mission interface et d’une mission fluidité sortie de DNA.

MISSIONS :

Vous assurez les missions suivantes :

- « Aller vers » et créer du lien avec les personnes rencontrées en maraude mais aussi celles fréquentant les accueils de jour sur l’agglomération nantaise.
- Procéder à des évaluations sociales
- Proposer des orientations, et accompagnements adaptés aux besoins des personnes, pour faciliter l’accès aux dispositifs sociaux de droit commun et l’accès aux soins.
- Intervenir au sein d’une équipe pluridisciplinaire à Nantes composée de travailleurs sociaux et d’infirmiers mais aussi des autres services du SIAO 44 .
- Travailler en réseau avec les acteurs sociaux et sanitaires du territoire, pour donner suites aux orientations adaptées aux besoins des personnes.
- Rendre compte de son activité, participer aux réunions internes de régulation de l’activité ainsi qu’à l’observation sociale avec les outils connexes.

COMPETENCES / SAVOIR-FAIRE / SAVOIR ÊTRE :

Vous connaissez la population des personnes sans-abri et les dispositifs sanitaires et sociaux.
Vous savez évaluer la situation sociale de la personne.
Vous disposez d'un bon relationnel, et avez le goût du travail en équipe.
Vous avez l’esprit d’analyse et de synthétisation.


Profil recherché / Compétences demandées :

Formation exigée : assistant de service social ou éducateur spécialisé ou CESF
Expérience professionnelle exigée : 3 années.
Pratique de langues étrangères nécessaire.

Lieu(x) de travail : nantes

Rémunération : selon la ccn51

À partir du : 23/03/2023

Conditions particulières : CONDITIONS D’EMPLOI :

Contrat : CDI à temps partiel (80%)
Poste à pourvoir : immédiatement
Salaire mensuel selon la CCN 51 - Complément de salaire : pour dimanche et jour férié + ségur.
Durée hebdomadaire : 35h annualisées - Horaires 9 h à 18 h ou 17 à 24 h.
Jours travaillés : lundi au dimanche avec 2 j de repos hebdo - Lieu de travail : NANTES
Permis B exigé.

POSTULER

Documents à fournir : CV + LETTRE DE MOTIVATION

Contact pour déposer votre candidature :
MAIL : secretariat.u@mvs44.com

ou postulez directement en ligne

POSTULER
Déposer une offre d'emploi
Mon compte (offres d'emploi)
Authentification