L'institut de formation en travail social

ARIFTS – AGIR, FORMER, INNOVER : Ensemble pour un monde solidaire
L’ARIFTS Pays de la Loire est un acteur de référence dans la formation aux métiers éducatifs, sociaux et sanitaires. Implanté sur trois sites – Angers, Laval et Nantes – notre institut propose un large éventail de formations diplômantes, certifiantes et qualifiantes destinées aux professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire.
Depuis plus de 80 ans, nous avons à cœur de former et d’accompagner celles et ceux qui s’engagent au service des autres. À travers la formation, la recherche et le conseil, nous contribuons au développement des compétences et à la professionnalisation des acteurs du soin et du travail social.
Nos valeurs fondamentales – humanisme, solidarité, intégrité et altérité – guident notre action et nourrissent notre engagement. En cultivant ces principes, nous formons des professionnels compétents, capables de relever les défis sociaux et d’innover pour répondre aux besoins des populations.
Rejoindre l’ARIFTS, c’est intégrer une communauté engagée et contribuer à bâtir une société plus inclusive et solidaire.
Organisation de l'ARIFTS

- Pôle Parcours Diplômants
Ce pôle regroupe l’ensemble des formations sanitaires et sociales[FB1] diplômantes, du niveau 3 au niveau 7, sur les sites d’Angers, Nantes et Laval. Il est structuré en centres d’activités (formations initiales, VAE, formation Encadrement et Management…) et services supports (orientation, admission et certification, administration et parcours de formation, stages et financements). Il assure l’accompagnement global des personnes en formation, la coordination pédagogique et l’organisation des certifications.
- Pôle Formation Tout au Long de la Vie
Le pôle FTLV conçoit et déploie des actions d’accompagnement, de formation continue, qualifiante ou certifiante dans trois domaines : le travail social, la petite enfance, et l’innovation sociale & recherche. Il s’appuie sur une cellule d’ingénierie et de développement commercial. Ce pôle promeut le développement et l’adaptation des compétences, l’expérimentation et la recherche au service des professionnels et des évolutions du secteur social et médico-social.
- Pôle Ressources et Finances
Ce pôle regroupe les fonctions supports de l’institut : ressources humaines, finances, systèmes d’information, environnement de travail et centre de ressources documentaires. Organisé autour de 2 directions : Financière et technique, et Ressources, il constitue un appui transversal qui assure la gestion, la coordination et l’optimisation des ressources et moyens de l’organisation. Il soutient le bon fonctionnement interne en garantissant la fluidité du fonctionnement global de l’organisation. Il soutient les autres pôles dans la réalisation de leurs missions, en veillant à la cohérence, à la fiabilité des processus internes et à l’efficience continue des ressources en contexte évolutif.
- Centre de Formation d’Apprentis (CFA)
Le CFA accompagne les candidats à l'apprentissage dans leur recherche d’employeur, facilite l’intégration des apprentis et les informe de leurs droits et devoirs. Il entretient les partenariats, conseille les recruteurs, assure la veille réglementaire et organise, avec les équipes pédagogiques, la coopération entre formateurs et maîtres d’apprentissage pour garantir la qualité du suivi et de la formation en alternance.
- Direction Générale
La direction générale impulse les orientations stratégiques de l’ARIFTS, coordonne les relations institutionnelles, régionales et nationales, et pilote les démarches qualité, RSO, communication et mobilité internationale. Elle veille à la cohérence d’ensemble des pôles, au développement de projets innovants et à l’ancrage de l’institut dans les dynamiques territoriales. Elle pilote également les démarches administratives avec les autorités de tutelle et de financement.
Notre projet pédagogique
Une éthique des relations humaines comme exigence formative.
Former un futur travailleur social implique de la part des professionnels qui l’accompagnent de préciser l’idée de ce qu’il est et de ce qu’il devient. Aussi, penser la personne du travailleur social du point de vue de l’Institut de formation, c'est l'amener à s'interroger sur lui-même, sur les autres, sur son rapport au monde et sur la réalité qu’il contribue à construire. C'est également le considérer comme un acteur responsable et engagé dans un triple souci éthique : le souci de soi, de l'autre et du monde, les trois concourant à la même réalité d’un monde humanisé.
Face à la complexité de l’action sociale et éducative, il s’agit de reconnaître la dimension essentielle du sujet-citoyen, en capacité de porter un regard critique sur les conditions et les enjeux de son exercice professionnel et de renouveler les sources de ce regard. Pour ce faire, il nous faut donc ancrer la formation en travail social à une recherche et à une production de sens inscrites dans un travail réflexif, et collaboratif, alimenté par les articulations et les confrontations entre pratiques et théories.
Les valeurs et principes qui étayent et charpentent notre projet pédagogique inspirent ses différentes déclinaisons formatives dans le sens :
- du respect fondamental de chaque personne, de son histoire, de ses expériences ;
- de la prise en compte du rythme et de la singularité de chaque personne en formation, à rebours de toute forme d’exclusion et de discrimination ;
- du postulat que chaque personne en formation peut approfondir ses connaissances, acquérir des compétences, se saisir des outils et méthodes professionnels proposés et évoluer dans ses conceptions.
