L'institut de formation en travail social

Taux d’insertion professionnelle (2)

L'ARIFTS Pays de la Loire est le premier institut de formation des Pays de la Loire aux métiers éducatifs et sociaux.

L’Association Régionale pour l’Institut de Formation en Travail Social propose des cursus en formation initiale et en formation continue dans les domaines de la petite enfance, du travail social et de la gérontologie. Notre équipe forme les intervenants sociaux dont ont besoin les organisations publiques et privées en charge de l’accueil et de l’accompagnement de ceux de nos concitoyens qui connaissent des difficultés passagères ou plus durables ou qui n’ont plus ou pas encore les moyens de leur autonomie.

 

Organisation en 6 pôles

Présentation Service Communication - Organisation (1)

 

FONCTION FORMATION

  • Pôle Formation Initiale

Le pôle FI accompagne les stagiaires et étudiants dans l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice des métiers du social et de l’éducatif. Il vise à faire de la formation un temps d’acquisitions de connaissances, de méthodes, d’outils et de capacités réflexives, et il construit un dispositif de formation certifiante et qualifiante préparant aux diplômes d’Etat.

  • Pôle Formation Tout au Long de la Vie

Le pôle FTLV répond aux besoins en formation : il a pour finalité de concevoir des dispositifs sur mesure, de développer des compétences, de mettre en place des analyses des pratiques professionnelles, de proposer des VAE. Il accompagne les établissements et les professionnels du secteur médico-social, social, de la petite enfance, et du particulier employeur.

  • Pôle Formation Encadrement et Management

Le pôle FEM propose un accompagnement personnalisé aux cadres et dirigeants d’intervention sociale dans leurs missions de management des équipes, des projets et des dispositifs. Les modalités pédagogiques permettent une montée en compétences requises pour répondre à l’évolution des besoins des personnes concernées, dans le respect des cadres législatifs et réglementaires, des orientations de la structure et de l’organisme gestionnaire.

  • Pôle Centre de formation d'apprentis

Le CFA accompagne les candidats à l’apprentissage dans leur recherche d’un employeur, facilite l’intégration des apprentis dans l’entreprise et les informe de leurs droits et devoirs. Il entretient les relations avec le réseau de partenaires et les conseille dans leurs projets de recrutement. Il assure la veille juridique et réglementaire des dispositifs d’alternance. Il organise, en lien avec les équipes pédagogiques, la coopération entre formateurs et maitres d’apprentissage pour garantir l’efficience de la pédagogie de l’alternance et le suivi tout au long du parcours de formation.

 

FONCTION SUPPORTS & RESSOURCES

  • Pôle Ressources, Recherche, Innovation et Développement

Le pôle RRID est un pôle transversal de ressources dont les finalités sont la veille, l’accompagnement à l’évolution des pratiques de formation et la mise en place de dispositifs de formation innovants. Le pôle RRID intervient en co-expertise sur des situations professionnelles complexes, voire sensibles, dans une démarche de conseils, d’appuis techniques, de mise à disposition de ressources, de réponses élaborées collégialement face à des problématiques ciblées.

  • Pôle Ressources Humaines, Financier et Technique

Le pôle RHFT met à disposition les moyens techniques, humains et financiers nécessaires au déroulement des formations de l’ARIFTS. Par sa fonction transversale, il a pour but : d’améliorer la coordination et le fonctionnement des différents pôles et services ; de prévoir l’évolution future des ressources humaines et techniques ; de rendre compte de cette activité auprès des différents acteurs et partenaires de l’ARIFTS ; de veiller à la préservation du patrimoine de l’association.

 

Organigramme de l'Institut

CHIFFRES ARIFTS 2024

 

 

Notre projet pédagogique
 

Une éthique des relations humaines comme exigence formative.

Former un futur travailleur social implique de la part des professionnels qui l’accompagnent de préciser l’idée de ce qu’il est et de ce qu’il devient. Aussi, penser la personne du travailleur social du point de vue de l’Institut de formation, c'est l'amener à s'interroger sur lui-même, sur les autres, sur son rapport au monde et sur la réalité qu’il contribue à construire. C'est également le considérer comme un acteur responsable et engagé dans un triple souci éthique : le souci de soi, de l'autre et du monde, les trois concourant à la même réalité d’un monde humanisé.

Face à la complexité de l’action sociale et éducative, il s’agit de reconnaître la dimension essentielle du sujet-citoyen, en capacité de porter un regard critique sur les conditions et les enjeux de son exercice professionnel et de renouveler les sources de ce regard. Pour ce faire, il nous faut donc ancrer la formation en travail social à une recherche et à une production de sens inscrites dans un travail réflexif, et collaboratif, alimenté par les articulations et les confrontations entre pratiques et théories.

 

Les valeurs et principes qui étayent et charpentent notre projet pédagogique inspirent ses différentes déclinaisons formatives dans le sens :

  • du respect fondamental de chaque personne, de son histoire, de ses expériences ;
  • de la prise en compte du rythme et de la singularité de chaque personne en formation, à rebours de toute forme d’exclusion et de discrimination ;
  • du postulat que chaque personne en formation peut approfondir ses connaissances, acquérir des compétences, se saisir des outils et méthodes professionnels proposés et évoluer dans ses conceptions.