Restitution du projet DEFFINUM à Lille : Une avancée majeure pour la formation en travail social

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Du 2 au 4 décembre 2024, l’IRTS Haut de France a accueilli la restitution finale du projet DEFFINUM CerSo, une initiative novatrice visant à révolutionner la formation professionnelle dans le domaine du travail social en France. Cette restitution marque l'aboutissement d'un projet ambitieux qui a mobilisé 12 établissements de formation en travail social (EFTS) à travers 11 régions françaises.
 

Qu'est-ce que DEFFINUM ?

DEFFINUM, acronyme de "Dispositifs France Formation Innovante Numérique", est un projet lancé par le ministère du Travail français dans le cadre du Plan France Relance. Son objectif principal est d'accélérer la digitalisation de la formation professionnelle et de positionner la France comme un leader en matière d'innovation pédagogique à l'échelle internationale.




Les innovations apportées par DEFFINUM CerSo

Le projet DEFFINUM CerSo se distingue par son approche novatrice de la formation, intégrant diverses modalités pédagogiques numériques :

  1. E-learning : 92h de modules numériques offrant une flexibilité d'apprentissage.
  2. Jeux sérieux : 12 jeux pédagogiques favorisant l'engagement et l'interactivité.
  3. Immersions en réalité virtuelle : 12 expériences immersives permettant de simuler des situations professionnelles complexes.

Ces outils pédagogiques variés visent à rendre les formations plus attractives et accessibles, tout en renforçant la mémorisation et la mise en pratique des compétences. Ils seront mutualisés dans tous les EFTS concernés par le projet.

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Et l’ARIFTS ?

En tant que membre fondateur du Cerso, l’ARIFTS était bien évidemment présente à cet événement puisque notre institution s’est impliquée depuis le départ, dans la thématique de l’accompagnement des TSA. En effet, un comité de pilotage composé de Thierry CHARTRIN et de 3 expertes sur la thématique des troubles neurodéveloppementaux (Aminata BALTHAZAR, Isabelle FILLON et Annick NAOUR) ont débuté, il y a 2 ans, l’accompagnement de ce projet.

Ce temps de restitution fut l’occasion pour Christophe VERRON, Anne LECLERC, Hamid MAANNI, Moussa SAMBA non seulement de participer aux exposés des thématiques, mais surtout tester le matériel notamment les casques de réalités virtuelles qui fut, sans aucun doute, l’attraction la plus prisée du congrès.




Conclusion

Le projet DEFFINUM CerSo représente une avancée significative dans la modernisation de la formation en travail social. En mettant l'accent sur l'innovation pédagogique et l'utilisation des technologies numériques, il ouvre la voie à une formation plus accessible, plus efficace et mieux adaptée aux réalités du terrain. La restitution à Lille marquera non seulement l'aboutissement de ce projet ambitieux, mais aussi le début d'une nouvelle ère pour la formation professionnelle dans le secteur social et médico-social en France qu’il s’agira de développer à l’ARIFTS en associant tous les acteurs concernés.

Ce sera l’ambition de la deuxième partie du projet ! Nul doute que les salariés présents lors de cet évènement sauront soutenir cette initiative.  Un rôle d’ambassadeurs qu’ils ne manqueront pas de tenir afin de partager ensemble l’intérêt de ces nouveaux dispositifs.




Les 12 thématiques :

  1. Agir pour l’égalité professionnelle Femmes/Hommes – IRTS Nouvelle Aquitaine, Bordeaux
  2. Numérique et travail social – ARFIS OI / IRTS de La Réunion
  3. Santé mentale et situations de handicap psychique – ARSEAA, Toulouse
  4. Vie affective et sexuelle chez les personnes en situation de handicap – FAIRE ESS, Montpellier
  5. Comprendre les enjeux de l’habitat inclusif pour animer un projet de vie sociale et partagé – IRTS de Lorraine, Nancy
  6. Sortir des violences intrafamiliales : repérage et accompagnement – HETIS, Nice
  7. Troubles DYS / TND : Comprendre pour mieux repérer – IRTS Hauts-de-France, Lille
  8. Promouvoir le pouvoir d’agir des personnes concernées – IRTS PACA Marseille
  9. Comprendre et accompagner les personnes avec TSA (Troubles du Spectre Autistique) – ARIFTS Pays de la Loire
  10. Comprendre, critiquer et mettre en œuvre les démarches de désinstitutionalisation et d’inclusion – ITS Pierre Bourdieu Pau
  11. Construire un accompagnement éducatif pour les enfants présentant des troubles de l’attachement – IFEN Le Havre
  12. Intervenir à domicile pour le maintien de l’autonomie des personnes âgées – IRTS Franche Comté Besançon
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