Le 30 mai dernier, l'ARIFTS d'Angers a accueilli la journée d'étude « Les rencontres du social et du médico-social : Un arrêt sur image pour se réinventer », co-organisée par le Comité de pilotage inter-associatif du Maine et Loire, auquel participe activement le Service Recherche de l’ARIFTS.

Bilan de la Journée d'Étude à l'ARIFTS d'Angers du 30 Mai 2024

IMG_1501.JPG

 

La Journée d’étude a rassemblé 180 participants : professionnels, étudiants, personnes concernées (intervenants pairs, parents), bénévoles engagés, élus, chercheurs...

 

L’idée fondatrice a été de dépasser les constats des difficultés et crises vécues ces dernières années par le secteur et impactant les politiques sociales et la société française. Ceci afin d’ouvrir des débats sur une réinvention du travail social et médico-social par les acteurs rassemblés. L’ensemble conduisant à la structuration et au lancement d’une recherche territoriale dans le Maine et Loire.

Cette journée a été marquée par des échanges riches et constructifs autour des politiques publiques sociales et de la solidarité.

Une Matinée Inspirante

La journée a débuté avec une allocution de Christophe VERRON, Directeur Général de l'ARIFTS, qui a inauguré l'événement.

Jean-Louis LAVILLE a ensuite captivé l'audience avec une conférence inaugurale sur la sociohistoire du mouvement associatif et ses interactions avec les politiques publiques sociales.

Vous pouvez revoir cette intervention inspirante en cliquant sur bouton ci-dessous :

Replay de la conférence

Des sessions de questions-réponses et un moment poétique avec un slam de Grégoire GEMPP ont suivi, enrichissant les débats et offrant une perspective artistique sur les thématiques abordées. Les tables rondes du matin ont permis de discuter des demandes sociales, des parcours des personnes et des réponses existantes, ainsi que des politiques publiques et du rôle des associations d’action et d’intervention sociale.

IMG_1492.JPG

IMG_1483.JPG

Une après-midi de Réflexion collective et de Collaborations croisées

L'après-midi a été dédiée à des ateliers interactifs où les participants, répartis en petits groupes, ont réfléchi sur trois thématiques majeures :

  • Le parcours des personnes vulnérables
  • Les coopérations entre politiques publiques et associations
  • La mise en place d'une démarche de recherche territoriale

Ces ateliers ont favorisé des échanges fructueux qui ont permis de dégager des pistes de réflexion pour l'avenir, des suggestions et points d’attention pour la conduite de la recherche-action territoriale à suivre.

Conclusion et Perspectives

La journée s'est terminée par une plénière où les retours des ateliers ont été partagés, suivis d'une seconde intervention en slam. Les chercheurs Emmanuel BIOTEAU, de l’Université d’Angers et de Jean-Louis LAVILLE, du CNAM, ont conclu la journée en lançant officiellement un projet de recherche-action triennal. Ce projet, réalisé en partenariat avec des laboratoires de recherche (CNAM-CNSR, ESO-CNRS et LARIIS-CerSo), vise à approfondir notre compréhension des actions concrètement engagés sur le territoire et à valoriser les innovations et réponses apportées aux problématiques rencontrées, ainsi qu’à améliorer les parcours des personnes en situation de vulnérabilité.

Cette journée d'étude marque le début d'une collaboration renforcée entre les différents acteurs du secteur social et médico-social. Elle a permis de poser les bases pour des initiatives futures visant à améliorer les politiques publiques et les pratiques associatives en faveur des personnes vulnérables.

Remerciements

Nous tenons à remercier chaleureusement l'ASEA 49 et le Service Recherche de l'ARIFTS Pays de la Loire pour la coordination logistique et méthodologique de l’événement, le pôle RRID, Services supports et collègues formateurs de l’ARIFTS qui ont répondu présent, ainsi que tous les Membres partenaires du Comité de pilotage inter-associatif du Maine et Loire pour leur soutien actif et leurs multiples contributions : L'Abri de la Providence, L’APIJ Prévention Insertion L’ARPEP Pays de la Loire, L’ASEA 49, France terre d'asile, L'Institut Innovation et Parcours et l'association Marie Durand.

 

Vincent Chaudet, Responsable du Service Recherche et Actions à l'ARIFTS