Une immersion formatrice pour des étudiantes québécoises !
Le 11 mars 2025, sept étudiantes québécoises en troisième et dernière année de techniques de travail social au Cégep de Trois-Rivières, accompagnées de deux professeurs, ont pris leur envol pour vivre une expérience immersive en France.
Ainsi, pendant 16 jours, ces stagiaires auront eu l’opportunité de découvrir les villes de Nantes et d’Angers, d’explorer diverses associations locales et de se familiariser avec l’économie sociale et solidaire française. Cette immersion a été proposée par le département de techniques de travail social du Cégep de Trois-Rivières dans le cadre d’un stage terminal.
L’objectif était de renforcer la capacité d’analyse des étudiantes face aux besoins des communautés, ainsi que leur compréhension de la manière dont elles peuvent ajuster, intervenir et s’adapter aux différents problèmes sociaux qu’elles rencontrent. Organisé en collaboration avec l'ARIFTS (Association Régionale pour l’Institut de Formation en Travail Social), ce stage a permis aux étudiantes de suivre des cours en lien avec leur domaine d’études, puis d’échanger avec des étudiants et divers professionnels du travail social en France.
Au programme de cette immersion : visites d’associations engagées dans le soutien aux populations vulnérables, découverte des structures d’intervention sociale en France et exploration du modèle d’économie sociale et solidaire.
Ce stage international a également permis aux étudiantes d'observer les différences et similitudes entre les systèmes québécois et français en matière d’intervention sociale. Cette expérience a ainsi élargi leur vision globale du travail social, en les exposant à d’autres réalités et modèles d’accompagnement, notamment en ce qui concerne l’intervention sociale et la réponse aux besoins individuels, familiaux, de groupe ou collectifs des communautés.
Grâce à ce stage, ces futures techniciennes en travail social repartiront avec une meilleure compréhension des dynamiques sociales et un bagage de connaissances qu’elles pourront assurément mettre à profit dans leur pratique au Québec.
Laurence Pothier et Britanny L'Abbé, étudiantes en Travail Social