Formation
Bien porter pour mieux accompagner : manipulations et déplacements
Prérequis/Public
En situation d’emploi – salarié du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile
Objectifs de formation
À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de porter, manipuler et déplacer l’enfant au quotidien, en le positionnant comme acteur, afin de mieux l’accompagner dans son développement, tout en respectant les attentes des familles et en prenant soin de soi et de son confort physique.
Intervenant
Formateur de la discipline - Spécialistes de l’ingénierie pédagogique et/ou Professionnels Petite Enfance.
Les savoirs
Savoirs
- L’historique du portage et le contexte socioculturel.
- Les différents types et dispositifs de portage, les principaux matériels et équipements de déplacement.
- Les apports du portage et ses fonctions dans le développement psychomoteur et affectif de l’enfant et en cas de situations spécifiques, telles que le reflux.
- Les normes et les homologations en vigueur du matériel de transport pour les déplacements en voiture.
- Le cadre réglementaire et les recommandations liés aux déplacements extérieurs.
Savoir-faire
- Analyser ses propres représentations et appréhensions face au portage et mesurer leurs répercussions sur l’accompagnement de l’enfant.
- Manipuler et porter le jeune enfant en toute sécurité et en appliquant les appuis essentiels.
- Utiliser selon les recommandations en vigueur les dispositifs de portage, matériels de puériculture et de déplacement adaptés à ses besoins, ceux de l’enfant et aux demandes des familles.
- Utiliser les moyens de communication et les mots appropriés pour informer et rassurer l’enfant durant le portage, les manipulations et les déplacements.
- Observer les évolutions des besoins de l’enfant et ses réactions corporelles et émotionnelles, ajuster sa posture et/ou le type de portage.
- Utiliser le matériel adapté et homologué pour tout déplacement en voiture.
- Se prémunir des autorisations éventuelles pour sécuriser les déplacements extérieurs.
- Transmettre à l’enfant les règles de sécurité en formulant des messages clairs, positifs et adaptés à ses capacités.
- Adopter les postures prévenant les troubles musculosquelettiques et les principes d’économie d’effort.
- Expliquer les apports et les limites du portage à la famille.
- Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant.
Savoir-être
- Être consciencieux et bienveillant dans ses manipulations
- Être disponible physiquement et psychiquement
- Être ouvert aux diversités des modes de portage
- Être concentré et vigilant
- Être respectueux du contexte socioculturel des familles, de leurs habitudes, attentes et consignes
Méthodes mobilisées
- Approche pédagogique active, alternant les activités formatives
- Apports théoriques, supports de textes et/ou de vidéos
- Mise en situations contextualisées, travaux de groupes
- Echanges entre pairs et intervenants
Modalités d’évaluation
- Une évaluation de positionnement à l’entrée et en fin de formation
- Une évaluation formative
- Attestation de formation et certificat de réalisation
Que signifie ce pictogramme ?
Durée
21h (3 jours)
Contact
Pour contacter le service formation pour les départements 44-85-79 :
ipassmat49@arifts.fr
ipassmat49@arifts.fr
Calendrier
Vendredis 13-27 juin et 4 juillet 2025
Coût(s)
Financement par le Plan de Développement des Compétences IPERIA
Lieu(x)
Arifts Angers - 6 rue Georges Morel, 49000 Angers