Retour catégorie
Imprimer
Formation

Créer et entretenir de bonnes relations professionnelles : communiquer et s’organiser

Prérequis/Public

En situation d’emploi – salarié du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile

Objectifs de formation

A l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de développer sa posture professionnelle, d'être proactif dans la relation avec l'employeur et d'adapter sa communication et son organisation.

Intervenant
Formateur de la discipline - Spécialistes de l’ingénierie pédagogique et/ou Professionnels Petite Enfance.

 

Les savoirs

Savoirs

  • Les spécificités de la relation de travail avec un particulier employeur.
  • Les fondamentaux de la communication interpersonnelle.
  • L’entretien d’embauche : les grandes étapes, sa préparation et l’impact de la première impression.
  • L'estime de soi, l'image de soi, et la confiance en soi.
  • La démarche de recueil d'informations.
  • Les transmissions orales et écrites : fonctions et supports.
  • La gestion des imprévus et des priorités.
  • La recherche d'efficacité : l'optimisation des temps.

Savoir-faire

  • Se présenter de manière structurée et professionnelle.
  • Conduire des entretiens d'embauche et reformuler pour s'assurer d'une compréhension égale entre acteurs.
  • Négocier son contrat de travail grâce à une argumentation basée sur une identification des besoins de l'employeur et adaptée à son plan d'action professionnel.
  • Entretenir les relations de travail avec son ou ses employeurs grâce à une posture professionnelle adaptée et une démarche d'entretiens réguliers.
  • Valoriser son métier et se positionner en tant que professionnel en utilisant notamment un vocabulaire précis et adapté à ses interlocuteurs.
  • Rendre compte de ses activités et des difficultés rencontrées en vue de définir des axes d’amélioration ou de développement.
  • Proposer des outils de gestion d'activité partagés ou de communication afin de s'organiser et de garder informé le particulier employeur.
  • Planifier et (ré)organiser son activité professionnelle en fonction de l’évolution des besoins du particulier employeur, de ses missions ou d’un imprévu.

Savoir-être
Être courtois- Être assertif - Être force de proposition Être factuel Être flexible

Méthodes mobilisées

  • Approche pédagogique active, alternant les activités formatives
  • Apports théoriques, supports de textes et/ou de vidéos
  • Mise en situations contextualisées, travaux de groupes
  • Echanges entre pairs et intervenants

Modalités d’évaluation

  • Une évaluation des acquis à l’entrée et en fin de formation
  • Attestation de formation et certificat de réalisation
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 14h (2 jours)
Contact Pour contacter le service formation pour les départements 49-72-53-35 :
ipassmat49@arifts.fr
Calendrier

Samedis 4 et 18 octobre 2025

texte bleu sans fond

Coût(s) Financement par le Plan de Développement des Compétences
Lieu(x) Arifts Angers - 6 rue Georges Morel, 49000 ANGERS
IPERIA Angers (haut)

L’offre de formation en partenariat avec IPERIA est destinée aux assistants maternels, gardes d’enfants et salariés du particulier employeur.

Notre offre de formation vous permet de vous inscrire selon deux modalités :

• Des Blocs de compétences afin de faire certifier vos compétences.
• Des modules de formation afin de développer vos compétences.

ARIFTS ANGERS (49)

  • Formations (modules)
  • Prochaines dates de formation
  • Nombre de jour de formation
  • Informations complémentaires