Retour catégorie
Imprimer
Formation

Soutenir la parentalité au quotidien

Prérequis/Public
En situation d’emploi – salarié du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile

Objectifs de formation

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de cerner les enjeux de la parentalité, afin de soutenir les familles dans leur rôle auprès de l’enfant.

Intervenants
Formateur de la discipline - Spécialistes de l’ingénierie pédagogique et/ou Professionnels Petite Enfance.

Les savoirs

Savoirs

  • Les mutations de la structure familiale et leurs différents modes de vie.
  • Les processus de parentalité.
  • Les principales fonctions parentales et leurs rôles dans le développement de l'enfant.
  • La charte de soutien à la parentalité.
  • La complémentarité des rôles du professionnel et des familles.
  • Les outils et les valeurs fondamentales d'accompagnement à la parentalité.

Savoir-faire 

  • Analyser le poids des représentations en jeu dans la parentalité et dans les relations entre professionnels et familles.
  • Mettre en lien ses orientations éducatives et pédagogiques avec les 8 principes de la charte de soutien à la parentalité.
  • Adapter ses pratiques professionnelles au regard des facteurs favorables à la valorisation des compétences parentales.
  • Si nécessaire, orienter les familles vers les lieux et les professionnels adéquats.

Savoir-être

Faire preuve d'ouverture - Faire preuve d’humilité - Faire preuve d'empathie - Être bienveillant - Faire preuve d’humilité - Être valorisant

Méthodes mobilisées

  • Approche pédagogique active, alternant les activités formatives
  • Apports théoriques, supports de textes et/ou de vidéos
  • Mise en situations contextualisées, travaux de groupes
  • Echanges entre pairs et intervenants

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant avant la formation.
  • Auto-positionnement en début et fin de formation pour mesurer les compétences.
  • Évaluation formative pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction.
  • Certificat de réalisation.

Accessibilité et délais d'accès

Accessibilité

  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un entretien avec la référente handicap de chaque site peut être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires : Personnes en situation de handicap | ARIFTS

Délais d'accès

  • L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.
  • L'inscription individuelle est possible jusqu'à 3 semaines avant le début de la formation.
  • Pour des aménagements particuliers destinés aux personnes en situation de handicap ou pour nos formations sur mesure, ce délai passe à 6 semaines.
Durée 14h (2 jours)
Contact Pour contacter le service formation pour les départements 49-72-53-35 :
ipassmat49@arifts.fr
Calendrier

Vendredi 25 avril et lundi 5 mai 2025

 

Coût(s) Financement par le Plan de Développement des Compétences IPERIA
Lieu(x) Arifts Angers - 6 Rue Georges Morel, 49000 Angers
IPERIA Angers (haut)

L’offre de formation en partenariat avec IPERIA est destinée aux assistants maternels, gardes d’enfants et salariés du particulier employeur.

Notre offre de formation vous permet de vous inscrire selon deux modalités :

• Des Blocs de compétences afin de faire certifier vos compétences.
• Des modules de formation afin de développer vos compétences.

ARIFTS ANGERS (49)

  • Formations (modules)
  • Prochaines dates de formation
  • Nombre de jour de formation
  • Informations complémentaires