Formation
Favoriser le jeu libre et aménager ses espaces
Prérequis/Public
En situation d’emploi – salarié du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile
Objectifs de formation
L'apprenant sera en mesure de favoriser le jeu libre de l’enfant à travers un matériel, un aménagement et une posture adaptés.
Intervenants
Formateur de la discipline - Spécialistes de l’ingénierie pédagogique et/ou Professionnels Petite Enfance.
Les savoirs
Savoirs
- Le jeu libre : définition, place et fonctions dans le processus de développement et de maturation du cerveau de l’enfant.
- L’importance du jeu libre dans l’acquisition des compétences sociales et émotionnelles.
- La place de l’imagination dans le jeu libre.
- Le rôle et la posture de l’adulte dans la démarche de jeu libre. Les différents espaces de jeu libre et les principes généraux d’aménagement.
- Influences des aménagements sur les comportements.
Savoir-faire
- Intégrer dans son projet d’accueil la place accordée au jeu libre en mettant en avant les apports pour l’enfant.
- Sélectionner et proposer quotidiennement un matériel varié, attractif et à usage multiple.
- Présenter un matériel accessible pour que l’enfant soit autonome dans le choix de ses jeux.
- Se servir des situations de jeux libres pour observer l’enfant dans son développement global et adapter ses propositions de matériel et d’aménagement.
- Répondre aux sollicitations de l’enfant et intervenir dans son jeu pour raison de sécurité et/ou pour l’amener vers des pistes de résolution de problème.
- Mettre en place un cadre bienveillant et sécurisant en définissant des repères clairs et constants adaptés à l’enfant.
- Aménager des espaces de jeux libres évolutifs ou proposer des aménagements en toute sécurité et dans une ambiance propice à l’exploration et au développement des expériences.
- Permettre aux enfants de s’approprier l’environnement en favorisant notamment leur libre choix et circulation.
- Faire évoluer les aménagements en fonction des besoins de chacun.
- Utiliser des outils de communication appropriés pour transmettre à la famille les observations des temps de jeux libres et les informations relatives à un changement de comportement chez l’enfant.
Savoir-être
Être dans une juste proximité - Être observateur - Être créatif
Méthodes mobilisées
- Approche pédagogique active, alternant les activités formatives
- Apports théoriques, supports de textes et/ou de vidéos
- Mise en situations contextualisées, travaux de groupes
- Echanges entre pairs et intervenants
Modalités d’évaluation
- Une évaluation des acquis à l’entrée et en fin de formation
- Attestation de formation et certificat de réalisation
Durée
14h (2 jours)
Contact
Pour contacter le service formation pour les départements 49-72-53-35 :
ipassmat49@arifts.fr
ipassmat49@arifts.fr
Calendrier
Samedis 15 et 29 mars 2025
Coût(s)
Financement par le Plan de Développement des Compétences IPERIA
Lieu(x)
Arifts Angers - 6 Rue Georges Morel, 49000 Angers