Formation
Préparer son entretien de renouvellement d’agrément avec la PMI
Prérequis/Public
En situation d’emploi – salarié du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile
Objectifs de formation
À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de préparer son entretien de renouvellement d’agrément, en adoptant une posture professionnelle appropriée et en communiquant autour des outils utilisés.
Intervenants
Formateur de la discipline - Spécialistes de l’ingénierie pédagogique et/ou Professionnels Petite Enfance.
Les savoirs
Savoirs
- Les différents textes réglementaires encadrant le renouvellement de l’agrément.
- Le contenu du dossier de renouvellement d’agrément. Les différents profils des référents PMI et leurs rôles.
- Le renouvellement de l’agrément : les différentes étapes et les critères d’évaluation.
- L’objectif de l’entretien de renouvellement et son déroulement. Les principes de base de la communication interpersonnelle.
- Les différents outils éducatifs et pédagogiques, tels que le projet d’accueil ou le cahier de transmission.
- L’avis du référent PMI et les étapes de validation.
- Les causes principales de retrait et le rôle de la commission consultative paritaire départementale.
Savoir-faire
- Prévoir l’organisation matérielle durant le déroulement de l’entretien.
- Prévoir l’organisation matérielle durant le déroulement de l’entretien.
- Adopter une posture appropriée en favorisant l’écoute et l’argumentation.
- Valoriser son métier et se positionner en tant que professionnel en utilisant notamment un vocabulaire précis et adapté à son interlocuteur.
- Présenter et argumenter l’utilisation des différents outils dans ses pratiques professionnelles quotidiennes.
- Construire une relation de confiance pérenne avec son référent PMI en formalisant ensemble des axes d’amélioration et en considérant le référent PMI comme une personne-ressource.
- Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques professionnelles notamment en participant à des temps d’échanges et/ou de réunions dans des lieux-ressources.
Savoir-être
Prendre du recul sur ses compétences - Être à l’écoute - Faire preuve de tact - Faire preuve de réserve et de retenue
Méthodes mobilisées
- Approche pédagogique active, alternant les activités formatives
- Apports théoriques, supports de textes et/ou de vidéos
- Mise en situations contextualisées, travaux de groupes
- Echanges entre pairs et intervenants
Modalités d’évaluation
- Une évaluation de positionnement à l’entrée et en fin de formation
- Une évaluation formative
- Attestation de formation et certificat de réalisation
Durée
14h (2 jours)
Contact
Pour contacter le service formation pour les départements 49-72-53-35 :
ipassmat49@arifts.fr
ipassmat49@arifts.fr
Coût(s)
Financement par le Plan de Développement des Compétences IPERIA
Lieu(x)
Arifts Angers - 6 Rue Georges Morel, 49000 Angers