Formation
Sensibilisation à l’environnement et activités à moindre coût
Prérequis/Public
En situation d’emploi – salarié du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile
Objectifs de formation
A l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de sensibiliser l’enfant à l’environnement et de se servir de la nature de proximité comme un outil participant au développement de l’enfant, de son imaginaire et de sa créativité.
Intervenant
Formateur.trice de la discipline - Spécialistes de l’ingénierie pédagogique et/ou Professionnels Petite Enfance.
Les savoirs
Savoirs
- Les lieux et les personnes-ressources, tels que des jardins partagés et des associations de proximité.
- Les différentes activités en lien avec les minéraux, les végétaux et les animaux.
- Les apports de l’environnement dans le développement global de l’enfant, de son imagination et sa créativité.
- Le rôle et la posture de l’adulte dans la démarche de sensibilisation environnementale.
- Les recettes naturelles pour les activités créatives.
Savoir-faire
- Intégrer dans son projet d’accueil la place accordée à la découverte environnementale en mettant en avant les apports pour l’enfant.
- Analyser les potentiels de son environnement de proximité et/ou d’un site en particulier.
- Prévoir des temps dans la nature dans l’organisation hebdomadaire, en alternant jeux spontanés et découvertes avec des activités plus dirigées.
- Créer une ambiance favorisant la découverte et l’expérimentation.
- Accompagner l’enfant dans le plaisir de la découverte, l’émerveillement et le ressenti de ses émotions liées à la découverte de la nature.
- Construire une séance d’animation « éveil à la nature » en utilisant les outils et les approches pédagogiques adaptés.
- Appliquer les règles de sécurité et se prémunir des autorisations éventuelles pour toutes sorties à l’extérieur.
- Favoriser les activités à moindre coût en utilisant notamment du matériel de récupération ou les éléments recueillis dans la nature.
- Sensibiliser l’enfant au respect de la nature, en transmettant les bons gestes écocitoyens avec des messages clairs, positifs et adaptés à l’enfant.
- Favoriser l’implication des familles à travers une sortie à l’extérieur.
- Proposer une ritualisation de ces rencontres environnementales, afin que l’enfant prenne conscience et formalise son rapport à la nature.
Savoir-être
- Être curieux
- Être observateur
Méthodes mobilisées
- Approche pédagogique active, alternant les activités formatives
- Apports théoriques, supports de textes et/ou de vidéos
- Mise en situations contextualisées, travaux de groupes
- Echanges entre pairs et intervenants
Modalités d’évaluation
- Une évaluation des acquis à l’entrée et en fin de formation
- Attestation de formation et certificat de réalisation
Durée
14h (2 jours)
Contact
Pour contacter le service formation pour les départements 49-72-53-35 :
ipassmat49@arifts.fr
ipassmat49@arifts.fr
Coût(s)
Financement par le Plan de Développement des Compétences
Lieu(x)
Arifts Angers - 6 Rue Georges Morel, 49000 Angers