agenda
On en parle

Journée d'études du collectif de recherche

Date Mardi 07 octobre 2025 De 9h à 17h
Lieu ARIFTS, 6 rue Georges Morel, 49000 Angers - Grand Amphi
Prix

Billetterie : ouverture prochaine

Description

"De mauvais publics?" Les épreuves croisées de la relation d'accompagnement

Tout ne se passe pas toujours comme prévu dans le travail mené au sein des structures de l’intervention sociale (au sens large) qui accompagnent du public. Dans certains cas, les difficultés rencontrées lors de l’accompagnement sont associées à l’idée qu’il existerait, au-delà de la singularité de chaque situation, des catégories de personnes accompagnées « rétives », « complexes », « incasables », etc. Ce sont celles et ceux que nous proposons de regrouper ici sous le label de « mauvais publics ». Si cette expression n’est pas utilisée par les professionnel.les de l’accompagnement social, médical ou éducatif, elle nous semble pertinente pour l’analyse pour au moins deux raisons :

  • Elle permet la comparaison entre une grande diversité de situations, d’institutions et de secteurs d’activité,
  • Son usage, délibérément provoquant, conduit à expliciter les jeux de pouvoirs et les formes de normativité qui traversent les relations d’accompagnement ;

Comment ces « mauvais publics » sont-ils définis ? Par quels processus ? Quelles sont les catégories mobilisées (ethnoculturelles, psychiatriques, médicales, etc. selon les milieux professionnels) ? Qu’en font les acteur.rices de terrain ? Comment ceux-ci adaptent leur pratique/leur cadre d’intervention ?  Et de l’autre côté, comment ceux ainsi désignés font-ils avec ces étiquettes et leurs effets ? Sous quelles conditions parviennent-ils à tisser un lien avec ceux qui les « accompagnent » ? Ou, inversement, fuient la prise en charge ou la font échouer ? Ces relations heurtées avec l’institution, ces échappées, blocages, refus ou soustractions de la part des personnes accompagnées mettent à l’épreuve les formes courantes de l’accompagnement et, ce faisant, mettent à jour les logiques sociales plus générales de normalisation et de domination qui les traversent, mais aussi la négociation, le bricolage et l’inventivité qui s’y déploient.

 

Programme de la journée

9h : Accueil café

9h30 : Mot d’accueil et présentation du collectif

9h45 : Introduction, Alexandra Clavé-Mercier (2PS, CITERES, Université Catholique de l’Ouest), Gérald Houdeville (2PS, CENS, Université Catholique de l’Ouest)

10h15 : Retour sur expérimentations : réceptions de la notion de « mauvais publics » chez des travailleurs sociaux en formation, David Puaud (LAP, IRTS Poitou-Charentes), Yves-Marie Le Ber (CEFRAS Angers), Pierre-Yves Chiron (2PS, ARIFTS Angers)

10h45 : Roms et gens du voyage : le « bon mauvais public » ? Martin Olivera (LAVUE, Université Paris 8)

11h15 : Pause

11h30 : Autrices de violences conjugales : le « mauvais bon public » ? Pascale Moulévrier (CENS, Nantes Université), Nicolas Rafin (CENS, Nantes Université)

12h : Synthèse par un.e « grand témoin » et échanges

12h30 : Pause déjeuner

14h30 : Aux marges de l'école : les alternatives éducatives comme observatoires des « mauvais publics » scolaires, Florence Bouillon (LAVUE, Université Paris 8), Benjamin Denecheau (LIRTES, Université Paris Est Créteil), Julien Long (CRHIA, Nantes Université)

15h15 : Les enfants placés en situation de handicap : des mauvais publics « au carré », par des étudiant.es du Master Sciences Sociales et Criminologie de Nantes Université et Olivier Mandonnet (Responsable de l’observatoire de la protection de l’enfance, Département de la Vendée)

16h : Synthèse par un.e « grand témoin » et échanges

16h45 : Mot de la fin du collectif