Offres d'emplois du secteur

animateur socioéducatif (H/F)

INFORMATIONS PRATIQUES

Nom de la structure : Atelier Bricolage des Dervallières

Présentation de la structure : L’ABD est une association ancrée depuis 30 ans dans le quartier des Dervallières. Elle s’adresse à tous les habitants de ce quartier et au-delà. La solidarité est le fondement de l’ABD que ce soit en accueillant des personnes en difficulté ou en développant des services, actions et activités pour l’ensemble des habitants, en respectant tant les individus que des pratiques économes et durables.
Cette solidarité se base sur la mise en mouvement individuelle et collective. Ainsi chaque membre de l’association qu’il soit allocataire, bénévole, salarié, sympathisant, s’implique dans les projets dans un esprit d’équipe en respectant les fonctions différentes de chacun et leurs complémentarités. L’association priorise la vie et la dynamique de groupe, les solutions collectives par l’entraide.
L’association permet à chacun d’associer son projet personnel au projet commun, de se sentir utile et responsable avec d’autres, d’être acteur dans un domaine où il se sent concerné. Chaque membre de l’association possède des ressources qu’il peut partager avec d’autres dans une démarche de « faire avec » et non « à la place de ». L’objectif est de permettre à chacun, quels qu’ils soient, de prendre ou reprendre confiance, d’agir sans assistance ni jugement, d’échanger des savoirs et des savoirs faire pour garder ou reprendre sa vie en main et devenir pleinement citoyen.
Elle s’inscrit dans un réseau d’associations locales et de partenaires pour habiter le territoire et développer une dynamique de développement local.
L’ABD s’appuie sur 12 salariés, dont 5 permanents, une vingtaine de bénévoles engagés et des habitants du quartier. L’ABD a inscrit trois missions complémentaires dans le projet associatif qu’elle a rédigé : l’insertion sociale avec son action de dynamisation (ADS), l’insertion professionnelle avec la maintenance et la réhabilitation de logements, et enfin la cohésion sociale et le développement durable dans le quartier des Dervallières avec la Boutique des Dervallières et le Labo, animées par ses médiatrices sociales.

Région :

  • Pays de la Loire

Département : 44 - Loire-Atlantique

Fonction :

  • Animation
  • Education spécialisée
  • Social et Accompagnement Social

Type de contrat :

  • CDI

LE POSTE / LA MISSION

Description du poste / de la mission :
L’ABD recherche un animateur socio-éducatif en CDI (35H - H/F) pour son Action de Dynamisation Sociale (ADS). Référent de la mission « insertion sociale » de l’ABD, l’animateur socio-éducatif travaille avec les autres référents de l’ABD pour coordonner et animer le dispositif ADS en cohérence avec le projet et les valeurs de l’ABD. Il accompagne et dynamise les 15 participants du dispositif ADS en s’appuyant sur les différents supports interne (Boutique, Labo, chantiers, salles d’activité, bénévolat) et externes (Ateliers, Actions partenariales, Stages, etc…).
Il conçoit et anime des temps collectifs pour favoriser le vivre ensemble, développer le mieux-être et la confiance en soi, favoriser la découverte culturelle et développer les rôles sociaux des participants de l’Action.
Avec l’appui du référent « insertion professionnelle » de l’ABD, il accompagne individuellement chaque participant, du diagnostic social et professionnel à l’entrée jusqu’à la préparation à la sortie en passant par l’évaluation des progressions. Il pose régulièrement des objectifs adaptés à chacun pour franchir des étapes, lever des freins ou étayer des situations, en s’appuyant notamment sur l’environnement des participants et sur les partenaires institutionnels ou associatifs de l’ABD.
En complément de sa mission principale, et avec l’appui du référent « cohésion sociale » de l’ABD, il propose, organise et encadre des animations pour les habitants du quartier.

Profil recherché / Compétences demandées :
Formé au travail social (exemple : Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (DEJEPS) en animation sociale), ou équivalent.
Expérience professionnelle minimale de 5 ans dans l’accompagnement et/ou l’animation de public en difficulté sociale ou professionnelle.
Titulaire du permis de conduire (déplacements sur l’agglomération nantaise)

Qualités recherchées:
Sens relationnel développé
Autonomie, dynamisme, esprit d’équipe et responsabilité
Initiative, innovation, création et adaptabilité
Capacité à travailler avec des professionnels, des bénévoles et des habitants du quartier

Lieu(x) de travail : 40 boulevard jean ingres, 44100 Nantes

Rémunération : 2085 + selon profil

À partir du : 01/04/2021

Conditions particulières : CDI 35h H/F, basé à Nantes, dans le quartier prioritaire de la ville « Les Dervallières ».
Rémunération 2085€ brut x 12,5 mois, à négocier selon formation et expérience

POSTULER

Documents à fournir : lettre de motivation et CV

Contact pour déposer votre candidature :
Christophe Oddon
direction@abd-asso.fr
0240439297

ou postulez directement en ligne

POSTULER

Contacter l'annonceur (offres d'emploi)

Déposer une offre d'emploi
Mon compte (offres d\'emploi)
Authentification

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK