Offres d'emplois du secteur

Assistant(e) social(e) itinérant(e)

INFORMATIONS PRATIQUES

Nom de la structure : Département des Deux-Sèvres

Présentation de la structure : Département compétent en matière d'action sociale territoriale

Région :

  • Nouvelle-Aquitaine

Département : 79 - Deux-Sèvres

Fonction :

  • Social et Accompagnement Social

Type de contrat :

  • CDD

LE POSTE / LA MISSION

Description du poste / de la mission :
Descriptif de l'emploi :
Le Département des Deux-Sèvres recrute par voie contractuelle pour une durée d'un an des ASSISTANTS SOCIAUX ITINÉRANTS
(F/H) Cadre d'emplois des assistants socio-éducatifs territoriaux.
Mission :
Affecté au sein de la direction enfance et famille, au service action sociale généraliste (ASG) et sous la responsabilité du chef de
service, l'assistant social itinérant intervient sur l'ensemble du département, en priorité sur les remplacements de plus d'un mois des
agents dont la maladie n'a pas pu être anticipée, pour assurer la tenue des rendez-vous permettant la continuité de l'accueil et de la
réponse à apporter au public .
Ses interventions sont limitées au temps de remplacement ou de renfort défini par le chef de service.
Il est placé sous l'autorité fonctionnelle du chef de bureau du territoire ou il exerce ses fonctions.
Vous aurez pour missions :
I / Intervention prioritaire sur les remplacements en l'absence de l'agent titulaire :
1. Accueillir, être à l'écoute du public en difficulté, informer et orienter,
2. Participer à la prévention et protection de l'enfance,
3. Accompagner la famille; pour l'accès aux droits fondamentaux et aux droits sociaux,
4. Protection de l'adulte vulnérable,
5. Aider et accompagner à l'insertion des bénéficiaires du RSA,
6. Collaborer à la prise en compte des situations sensibles (préventions des expulsions) et répondre aux affaires signalées ;
II / Intervention en renfort sur des fonctions d'assistant social/référent accueil (lorsque les remplacements prioritaires ne sont pas
sollicités) :
1. Assure l'accueil des personnes sur rendez-vous ou dans l'urgence dans le cadre des interventions ponctuelles,
2. Intervient en renfort ou en remplacement (de courte durée, moins d'un mois) des professionnels chargés des accompagnements
sociaux,
3. peut intervenir en complémentarité avec un travailleur social de l'équipe pour des situations nécessitant une évaluation complexe.
(cette intervention en binôme doit faire l'objet d'une appréciation technique avec le chef de bureau ASG du territoire,
4. Effectue ses interventions en lien étroit avec le chef de bureau, les assistants sociaux chargés des accompagnements et les
secrétaires chargées de l'accueil sur l'antenne médico-sociale.
Contraintes liées au poste :
- CDD d'un an à temps complet (39 heures par semaines) avec possibilité de prolongation,
- Placé à distance sous l'autorité hiérarchique directe du chef de service, mais en résidence administrative sur une antenne médico-sociale,
- Grande disponibilité et adaptabilité pour intervenir rapidement sur l'ensemble du département en fonction des besoins du service,
- Accueil et accompagnement du public en difficulté,
- Déplacements sur le territoire dont visites à domicile : permis de conduire indispensable
- Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service,
- Rendre compte de son activité (statistiques).

Profil recherché / Compétences demandées :
Profil demandé :
Titulaire d'un Diplôme D'État d'assistant de service social, vous connaissez l'ensemble des dispositifs de l'action sociale, les
dispositifs d'insertion et de formation, les fondements du système familial, les approches de dysfonctionnements familiaux, les
problématiques sociales et familiales et les publics en difficultés. Travailler en équipe et en transversalité vous est familier. Vous
maîtrisez les techniques d'entretien et l'utilisation de l'outil informatique. Vous faites preuve de discernement, de discrétion et savez
réguler les situations conflictuelles. Organisé et rigoureux, vous possédez des qualités rédactionnelles reconnues.

Lieu(x) de travail : Niort au autre ville des Deux-Sèvres

Rémunération : voir DRH

À partir du : 01/05/2021

Conditions particulières : Contraintes liées au poste :
- CDD d'un an à temps complet (39 heures par semaines) avec possibilité de prolongation,
- Placé à distance sous l'autorité hiérarchique directe du chef de service, mais en résidence administrative sur une antenne médico-sociale,
- Grande disponibilité et adaptabilité pour intervenir rapidement sur l'ensemble du département en fonction des besoins du service,
- Accueil et accompagnement du public en difficulté,
- Déplacements sur le territoire dont visites à domicile : permis de conduire indispensable
- Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service,
- Rendre compte de son activité (statistiques).

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Documents à fournir : lettre + CV

Contact pour déposer votre candidature :
Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV et lettre de
motivation) par mail à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr Le Département s'engage dans une politique d'accueil des
personnes reconnues travailleurs handicapés.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Sylvie CAILLAUD Chef du service action sociale généraliste – sylvie.caillaud@deux-sevres.fr – Tél. : 05 49 06 79 53
Téléphone collectivité : 05 49 06 79 79
Adresse e-mail : sylvie.caillaud@deux-sevres.fr

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