Coordinateur animateur habitat inclusif (H/F)

INFORMATIONS PRATIQUES

Nom de la structure : UDAF

Présentation de la structure : L'Union Départementale des Associations Familiales (UDAF), association de loi 1901, est implantée en Loire Atlantique depuis 1945. Pour compléter l'offre de services apportés aux familles du département, l'association emploie plus d'une centaine de salariés. Ce sont en majorité des mandataires judiciaires à la protection des majeurs, des délégués aux prestations familiales et des intervenants sociaux (assistants sociaux, éducateurs spécialisés, conseillères en économie..)

Région :

  • Pays de la Loire

Département : 44 - LOIRE-ATLANTIQUE

Fonction :

  • Social et Accompagnement Social

Type de contrat :

  • CDI

LE POSTE / LA MISSION

Description du poste / de la mission :
Sous l’autorité du/de la responsable du service Habitat Inclusif, le/la coordinat∙eur∙rice animat∙eur∙rice veille à l’organisation globale et au bon fonctionnement des programmes Famille Gouvernante et des Habitats de proximité.
Le/la coordinateur-rice animat∙eur∙rice est l’interlocuteur-rice privilégié-e des colocataires/locataires, des gouvernantes et des partenaires. Il/elle rend compte de son action et informe la responsable habitat inclusif des difficultés auxquelles les personnes peuvent être confrontées (non-participation, difficultés relationnelles…) et alerte en cas de dysfonctionnement.
Le/la Coordinateur-rice prend en charge les activités suivantes :

COORDINATION AU SEIN DES HABITATS
• Assurer le bon fonctionnement des différents programmes en lien avec l’association d’aide à domicile ;
• Veiller au respect des engagements du contrat de prestation de service, assure la planification et rédige les comptes rendus des réunions de coordination pour les habitats inclusifs dédiés ;
• Organiser mensuellement :
- une réunion avec la responsable de secteur de l’aide à domicile et l’équipe des gouvernantes pour faire le point sur le fonctionnement du dispositif ;
- un temps d’échange avec les colocataires pour leur permettre de s’exprimer sur leurs conditions de vie au sein des appartements.
• Réaliser des points hebdomadaires avec les gouvernantes et les locataires ;
• Se rendre chaque semaine dans les logements, rencontrer les habitants et les gouvernantes pour s’assurer de la cohabitation harmonieuse ;
• Evaluer et analyser les situations en cas de difficultés et élaborer des préconisations ;
• Evaluer les besoins en matière d’achats mobiliers (entretien et renouvellement) ;
• Participer aux rencontres avec les différents acteurs des programmes.

ANIMATION
Organisation
• Faciliter le vivre ensemble et réguler la vie collective
• Elaborer, mettre en place et animer les Projets de Vie Sociale et Partagée (ateliers socio-éducatifs, programme d’animation, promotion de la pair-aidance) avec les habitants
• Coordonner l’action les intervenants lors de leur intervention dans l’habitat (développement d’habiletés sociales, participation sociale et citoyenne, accompagnement social, suivi médical, etc.)
• Mobiliser et travailler en réseau avec les acteurs de l’écosystème local (voisinage, commerce de proximité, tissu associatif local)


Participation sociale et citoyenne, soutien à l’autonomie de la personne
• Favoriser l’inscription du projet de vie sociale et partagée dans la vie du quartier et de la commune en privilégiant le lien avec le voisinage.
• S’appuyer sur les compétences de la personne pour lui permettre de s’impliquer dans la vie sociale
• Encourager l’expression de chaque locataire dans leurs souhaits d’activités
• Accompagner les personnes lors de sorties collectives programmées et dans les structures partenaires.
• Organiser les trajets et les modes de déplacements.
• Réguler les difficultés éventuelles et être médiateur, si nécessaire
• Élaborer le programme des animations dans le respect du budget alloué

Communication et développement du partenariat
• Participer à l’élaboration des nouveaux projets Habitat Inclusif (réunions, visites).
• Développer des partenariats de proximité en lien avec l’implantation des logements ;
• Participer à la promotion du programme HI (réunions, visites).

Profil recherché / Compétences demandées :
Être titulaire d’un diplôme d’Etat de travail social ou d’un diplôme universitaire, minimum licence (Droit, AES),

Savoir faire

Expérience de coordination – 1 an souhaité,
Maîtrise des techniques d’animation et d’écoute active
Connaissance du handicap psychique et du secteur médico-social
Être en capacité de mobiliser les partenariats
Conduire des entretiens individuels et collectifs

Savoir être

Connaissance du réseau local souhaité,
Maitrise des outils informatiques.
Capacité à animer, à fédérer et à communiquer,
Capacités d’adaptation et d’initiatives,
Capacités rédactionnelles,
Faire preuve de discrétion et de proactivité.

Disposer du permis de conduire indispensable.

Lieu(x) de travail : SAINT-HERBLAIN

Rémunération : Rémunération selon CCN 66

À partir du : 01/12/2022

Conditions particulières : CDI Temps plein dès que possible

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Documents à fournir : DIPLOME, BULLETIN N°3 CASIER JUDICIAIRE

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Merci de transmettre CV et lettre de motivation obligatoirement au service des ressources humaines : recrutement@udaf44.asso.fr

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