CHARGE DE MISSION PTSM

INFORMATIONS PRATIQUES

Nom de la structure : ASSOCIATION GEIST MAYENNE

Présentation de la structure : Le projet associatif du GEIST Mayenne
« GEIST Mayenne, Groupe d’Etude pour l’Inclusion Sociale pour Tous, est une association à but non lucratif, née en 1981, ayant pour finalité de faciliter la construction de parcours de vie pleinement choisis et désirés par les personnes en situation de handicap, en perte d’autonomie ou plus largement en situation de vulnérabilité. » (…)

« GEIST Mayenne inscrit son action dans une société dans laquelle la place des personnes en situation de handicap n’est pas encore pleinement reconnue. Aussi, l’association œuvre résolument à l’émergence d’une société plus inclusive, bienveillante à l’égard des différences et facilitatrice des parcours d’inclusion des personnes en situation de vulnérabilité, notamment en raison d’un handicap cognitif ou psychique. »

Région :

  • Pays de la Loire

Département : 53

Fonction :

  • Autre

Type de contrat :

  • CDD

LE POSTE / LA MISSION

Description du poste / de la mission :
Chargé(e) de mission coordination
du Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) de la Mayenne (53)
Poste à pourvoir dès que possible Contrat sous les conditions prévues par CN du 15 mars 1966
Poste à temps plein, CDD de 18 mois
Rattachement à l’organisme gestionnaire GEIST (Changé)

MISSIONS
1-Coordination de la mise en oeuvre de la feuille de route territoriale en santé mentale
Facilitation de la gouvernance du PTSM
Appui opérationnel au fonctionnement des instances de gouvernance du PTSM
Préparation et animation des différents comités et réunions mis en place
Facilitation de la participation des membres et invités aux différentes instances
 Mise en oeuvre des actions
Contrôle de la cohérence des actions avec les orientations définies en comité de pilotage
Suivi du respect du calendrier et de la planification du projet
Coordination de l’action des pilotes de groupes de travail du PTSM
Appui des pilotes d’action dans leur mission
Appui selon les besoins à la réalisation d’une ou des actions
Facilitation de la participation des volontaires aux actions du PTSM
Evaluation
Co-construction avec les pilotes d’action de la méthode de suivi et d’évaluation des actions
2-Garantie de l’appropriation du PTSM par les acteurs du territoire
Construction du lien avec les animateurs territoriaux de santé (ATS) de la délégation territoriale (DT) de l’ARS pour la déclinaison des actions dans les EPCI
Communication autour du projet auprès des élus, acteurs, associations, etc.
Lien avec les représentants d’usagers, de familles et personnes concernées
3-Suivi/mise à jour du contrat territorial de santé mentale (CTSM)
Accompagnement et suivi de la mise en oeuvre du CTSM, avec appui méthodologique de l’ARS
Rendu compte des travaux à l’ARS et aux instances de gouvernance du PTSM selon des modalités définies lors de l’élaboration du règlement intérieur de l’instance de gouvernance
4-Autres missions, notamment en appui des animateurs territoriaux de santé (ATS)de l’ARS :
Liens avec les ATS concernant la place de la santé mentale dans les CLS,
Contribution avec les ATS, à la mise en place des CLSM sur le territoire
Appui à l’articulation des projets des ES et EMS avec le PTSM, voire à la mise en oeuvre des projets des établissements sanitaires et médico-sociaux
MISSIONS
5-Missions transversales/techniques
Veille documentaire et réglementaire, synthèse des informations
Création d’outils méthodologiques pour l’animation des groupes de travail
Appréhension des enjeux institutionnels
6-Inscription dans le réseau des coordonnateurs PTSM
Participation à des échanges de pratiques,
Retours d’expérience au sein du réseau des coordonnateurs (régional, national)
QUALITES REQUISES

Profil recherché / Compétences demandées :
Qualités requises:
1-Compétences de pilotage de projet essentielles :
Savoir conduire, coordonner et animer un projet (connaissance en méthodologie de projet), avec esprit méthodique et rigueur
Savoir être autonome et prendre des responsabilités
Savoir travailler en équipe (interne ou externe)
 Savoir entretenir des relations humaines/professionnelles au sens partenarial du terme (contraire de positionnement de tutelle) pour mobiliser et fédérer les acteurs
Savoir s’adapter, être force de proposition : avoir aller vers (usagers), maîtriser les démarches locales participatives (démocratie en santé)
 Savoir accueillir les propositions et les mettre en lien selon une approche transversale
 Savoir questionner, coopérer, négocier, amener à un consensus
Savoir faire preuve de discrétion et de confidentialité
2-Compétences techniques souhaitables :
Connaissance de la réglementation afférente aux différents champs couverts et des caractéristiques des offres en présence dans les différents champs couverts
Connaissance du territoire et des acteurs établissements, associations, professionnels
3 - Maîtrise d’outils informatiques obligatoire :
 (Word, Excel, PPT) et Utilisation d’outils de visioconférences (Zoom, Team, etc)

Profil:
Bac + 4/5 ou expérience en gestion/conduite de projet dans le domaine de la santé publique, du champ social et médico-social
Permis B, déplacements professionnels en journée et en soirée sur le département voire la région

Lieu(x) de travail : CHANGE 53810

Rémunération : 2000

À partir du : 15/11/2022

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