L'ARIFTS affirme son opposition à l'extrême droite et appelle à la mobilisation électorale

Le Conseil d’administration réuni le 26 juin 2024, a adopté la motion suivante :

« À l’approche des élections législatives, le Conseil d’Administration de l’ARIFTS, réuni le 26 juin, décide de prendre position face aux enjeux sociétaux et politiques qu’elles risquent d’entraîner dans notre pays.

S’appuyant sur les valeurs exprimées dans sa Charte associative – le respect de l’égalité, des solidarités ; le sens du bien commun ; la reconnaissance de la dignité humaine et de l’altérité ; la promotion de la bienveillance ; la recherche de l’inclusion sociale pour toutes et tous – ainsi que sur les positions exprimées par l’UNIOPSS (Union Nationale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux), la FAS (Fédération des acteurs de la solidarité) auxquelles l’ARIFTS adhère,

Rejoignant l’appel « Ensemble, contre l’extrême droite » lancé par la Ligue des Droits de l’Homme,

Craignant que les professionnels sociaux, médicosociaux et de santé soient encore moins bien reconnus dans leur mission d’intérêt général en cas d’élection de l’extrême droite,

Considérant que les idéologies d’extrême droite menacent en particulier :

  • L’accès aux services sociaux et de santé :

Avec l’UNIOPSS, nous rappelons l’importance cruciale de l’accès universel aux services sociaux et de santé. Les interventions sociales pour lesquelles nous formons les professionnel.les doivent être accessibles à toutes et tous. Nous rejetons toute idée de préférence ou de priorité nationale. Pas de tri parmi les plus pauvres ! Nous luttons pour l’obtention des financements nécessaires à l’accueil et à l’accompagnement social de toutes les personnes présentes sur le territoire.

  • La lutte contre l’exclusion et la pauvreté :

Avec la FAS, nous avons la volonté de rester fidèles à notre engagement fondamental de lutter contre toutes les formes de discrimination et de promouvoir l’inclusion sociale. Il est de notre devoir de veiller à ce que les futur.es professionnel.les soient formé.es avec une conscience aigüe de ces risques, et équipé.es pour y faire face efficacement.

L’ARIFTS réaffirme son engagement de mettre en œuvre ces valeurs et son opposition aux idéologies cherchant à les anéantir. Elle appelle ses adhérent.es, les étudiant.es en travail social, l’ensemble des apprenant.es bénéficiant de ses activités, ainsi que ses partenaires à aller voter les 30 juin et 7 juillet et défendre les valeurs fondatrices de la justice sociale, du travail social et du vivre ensemble. »

 

Jean-Yves ESLAN - Président ARIFTS Pays de la Loire