Du côté de nos partenaires internationaux

Développement des partenariats internationaux

Du côté de nos partenaires

Les années post-Covid auront permis de recueillir les fruits de nos démarches antérieures et de nouvelles conventions et projets ont vu le jour. Parmi nos partenaires historiques, notons que nous aurons le plaisir d’accueillir à nouveau nos amis québécois du Cégep de Trois Rivières à la mi-mars, pour une quinzaine d’explorations entre Angers et Rezé. Entre leurs visites de partenaires de l’ESS et les inclusions d’étudiants dans nos cours, les accueils chez l’habitant (étudiants de l’ARIFTS) sur chaque site et les rencontres des formateurs des deux équipes, leur séjour promet encore de belles rencontres et des échanges riches. Nous ne manquons pas de nous appuyer sur leur proposition de soutien pour le montage de notre propre projet : séjour d’étude en avril 2023 pour 15 étudiantes des deux sites de l’ARIFTS avec un programme chargé en visites de structures et rencontres de travailleurs sociaux québécois entre Montréal et Trois Rivières. Saluons ici la mise en œuvre d’une vraie réciprocité dans ce partenariat ! Plusieurs salariés de l’ARIFTS, tous services confondus (Services généraux, CRD, FI) sont largement engagés dans ce projet, en soutien des étudiantes mobilisées pour collecter des fonds et réduire le coût du voyage. 

Du côté de l’Europe, c’est avec la Belgique

que les liens se maintiennent : un séjour d’une Responsable de Formation rezéenne (Florence Huard) à la Haute Ecole de Louvain en Hainaut en novembre 2021 qui sera suivie par une mobilité de formation pour un formateur angevin (Régis Robin) à la Haute Ecole Robert Schuman dans les prochaines semaines. Une autre mobilité est à programmer pour des rencontres de terrains professionnels dans le secteur de la petite enfance avec le déplacement d’une Responsable de Formation angevine (Nadia Simonneau).

photo belgique

cameroun

Un peu plus loin, en Afrique et plus précisément au Cameroun,

l’ARIFTS s’est engagée dans un partenariat avec SIEN, en France, et l’association, La Petite Fourmi à Kribi (accueil d’enfants et de jeunes en situation de handicap). Une convention a été signée, encadrant des projets de formation en France pour les professionnels de la structure et au Cameroun, par des formateurs de l’ARIFTS. Un premier acte de cette convention a été mis en œuvre par l’accueil à Nantes (début 2022) de plusieurs professionnels qui ont pu réaliser des périodes d’insertion dans des structures du département et assister à des cours sur le site nantais. Le volet « formation sur site avec des formateurs de l’ARIFTS » est actuellement à l’étude. Cette convention prévoit également, dès que ce sera possible, l’accueil de 2 stagiaires de l’ARIFTS par an.

En Afrique toujours, au Togo,

l’engouement des stagiaires pour une association, Un espoir Un sourire, s’est matérialisé par une convention encadrant l’accueil de stagiaires de l’ARIFTS.

togo

 

poignée de mains

Le Maghreb avec notre partenariat marocain à Agadir et le CD 44

reste bien présent dans les choix des étudiants qui sont nombreux à y effectuer leur stage. Notre partenaire du Conseil préfectoral d’Agadir évoque même le rattachement de nouvelles structures à ce réseau, ce qui permettra d’augmenter les possibilités d’accueil des stagiaires.

Enfin, le partenariat soutenu qui nous lie à la Région des Pays De Loire et l’IECD reste des plus actifs :

deux délégations de la Région ont eu lieu cette année 2022 permettant à des salariés de l’ARIFTS d’y participer (Annie Vollé en mars, Christophe Verron en juillet). Nos liens avec l’ELFS (Ecole libanaise de formation sociale) et l’USJ (Université Saint-Joseph) de Beyrouth se sont également renforcés par une convention de partenariat dans laquelle s’inscrit l’accueil d’un stagiaire en mobilité mixte (stage et étude). L’étudiante angevine en formation Assistant(e) de Service Social y séjourne actuellement pour une durée de 6 mois.

Une nouvelle commande de formation par l’IECD, passée en juin 2022, s’est mise en œuvre en octobre 2022 (en présentiel) avec deux intervenants de l’ARIFTS (Nabil Whaibé et Annie Vollé).

Sur cette année 2022/2023, à ce jour, 23 projets de stage à l’étranger sont finalisés et plusieurs autres en cours pour la campagne de stage qui débutera fin janvier 2023.

 

 

                                                    

Pour tout renseignement, contactez Annie VOLLÉ

Responsable de Centre d’Activités Formations Initiales

Missions régionales et transversales

Tél. 02.41.48.28.30 | Mail. a.volle@arifts.fr