Retour de notre journée associative

Edito Jean Yves ESLAN, président de l’ARIFTS

L’ARIFTS, une association d’utilité sociale

L’ARIFTS et son Institut de Formation portent le même nom. Cette lettre vous permet d’avoir des informations concernant les activités de l’Institut. Permettez-moi quelques mots de celle de l’association qui en assure la gestion.

Jean yves 3

Tout d’abord, quelques éléments sur sa composition et sa raison d’être.

L’ARIFTS est composée d’adhérents personnes physiques et de représentants de personnes morales, le plus souvent des associations de la région employant des travailleurs sociaux. Tous partagent l’importance des formations initiales, que ce soit par la voie directe ou par celle de l’apprentissage et de la formation tout au long de la vie, des travailleurs sociaux, de leur encadrement et de toute personne s’intéressant à l’action sociale et médicosociale. La nécessité de contribuer à leur développement en raison des besoins des établissements et services s’adressant aux personnes vulnérables. La perspective d’en diversifier les contenus, d’innover afin d’être au plus près des évolutions en cours.

L’actualité de notre association concerne l’adoption de son projet associatif pour les années 2021-2025. Lequel a pour objectifs principaux :

  • de renforcer la vitalité de l’association, par une plus grande ouverture aux acteurs des interventions sociales, par l’accueil de représentants des personnes ayant besoin des établissements et services sociaux et médicosociaux pour lesquels l’ARIFTS forme les professionnels
  • de placer la qualité au cœur des formations dispensées au sein de ses services
  • de diversifier son offre de formation et d’en faire bénéficier une plus grande variété de publics

Une réécriture de ses statuts et de son règlement associatif est en cours afin de les mettre en conformité avec ces orientations, notamment au travers d’un élargissement de son objet social et une affirmation de la volonté politique de l’association d’être d’utilité sociale, ainsi que via la reconnaissance pleine et entière de leur rôle d’acteurs pour les représentants des salariés et des personnes en formation au sein des instances associatives (assemblée générale, conseil d’administration…).

Comme vous pouvez le constater, l’ARIFTS réaffirme ainsi sa place d’acteur régional de la formation, mais aussi sa volonté d’ouverture et de démocratie associatives.

Faire association, en y intégrant dans sa gouvernance salariés et apprenants, c’est le gage de notre engagement à reconnaître à l’apprenant accueilli au sein de l’Institut de formation sa place de premier acteur de sa formation et aux professionnels de l’association leur rôle essentiel et premier dans le déploiement des réalisations et des objectifs de ARIFTS.

A quelques jours de la fin de l’année, je profite de l’occasion qui m’est donnée pour souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année à vous et vos proches.

 

Jean-Yves ESLAN

Président de ARIFTS