Nouveau conseil d'administration de l’ARIFTS : les mots de la nouvelle présidente, Marie Guiard.
Bonjour à toutes et à tous
Comme souvent dans la vie d’une association, les évolutions statutaires et les engagements de chacun façonnent notre gouvernance. Cette rentrée marque une étape un peu particulière pour l’ARIFTS, avec une période de transition qui s’ouvre pour notre bureau.
Cette année de transition doit permettre aux nouveaux membres du bureau qui se sont lancés dans cette aventure, de s’acculturer, d’appréhender dans toute sa complexité le secteur de la formation, de lancer les chantiers nécessaires à la poursuite de nos activités, au développement de notre association et sa reconnaissance.
Le nouveau projet associatif, qui devra décliner en accord avec nos valeurs, les orientations pour les années 2026-2031, est sans doute le chantier le plus important. Ces orientations, fixeront le cap en tenant compte des évolutions sociétales pour favoriser l’adaptation des formations aux besoins des apprenants et permettre le bien-être au travail à l’ensemble des salariés ou autres collaborateurs.
L’équilibre budgétaire et la reconstitution d’une trésorerie nous permettant d’appréhender l’avenir en toute sérénité devront être au cœur de nos préoccupations. En ce sens, on ne peut que se réjouir d’effectifs complets en première année pour toutes nos formations financées, l’engagement financier de la région est attendu à la hauteur de ce regain d’attractivité pour les métiers du social. En revanche, la baisse significative du nombre de contrats d’apprentissage, conséquence des pérégrinations parlementaires vient rompre la dynamique d’une voie de qualification qui a fait ses preuves. Recruter un apprenti est encore possible, c’est un investissement d’avenir pour notre secteur.
J’ai confiance en l’ensemble des collaborateurs sous l’impulsion de l’équipe de direction et en nos administrateurs pour relever tous ces défis.
Marie GUIARD – Présidente ARIFTS