Trois périodes annuelles :
-
Rentrée en septembre, fin de parcours en mai
-
Rentrée en janvier, fin de parcours en novembre
-
Rentrée en avril/mai, fin de parcours en février
La VAE est une mesure qui permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir un diplôme ou une certification professionnelle. Le rôle de l’équipe VAE de l’ARIFTS est de vous accompagner dans la rédaction de votre dossier d'expérience et dans la préparation au jury.
• Un architecte de parcours vous accompagne de la construction de la faisabilité à la présentation de votre dossier d'expérience VAE.
• Accompagnement des diplômes dans les filières sanitaires et sociales : AES, AEPE, AP (Auxiliaire de Puériculture, AF (Assistant Familial), TISF, ME, ES, ETS, EJE, ASS, CESF, CAFERUIS, DEIS, CAFDES CIP, Aide-Soignant, BAC PRO SAPAT, ASSP, BTS SP3S, BTS ESF, BUT Carrières Sociales, SVN, CAPMR, Secrétaire Assistant Médico‑social, ASMS, ADVF, RCSD, Licence Pro Intervention Sociale… (Liste exhaustive cf. francevae.fr).
L’accompagnement VAE des métiers sanitaires éducatifs et sociaux est ouvert aux salariés privée et du public en CDI, CDD, intérimaires et demandeurs d’emploi ayant une expérience significative dans le champ du diplôme visé.
• Valider un diplôme des secteurs sanitaires, médico-sociaux (éducatif, social, sanitaire et petite enfance).
• Permettre au candidat une prise de recul sur sa pratique, d’être guidé dans la sélection des expériences choisies, de les expliciter à l’écrit.
• Préparer la présentation orale du dossier d'expérience en jury
Professionnels des secteurs éducatif et social, formés au dispositif méthodologique VAE de l’Arifts. Double expertise : métier et pédagogie.
Un architecte accompagnateur de parcours accompagne le candidat dès la phase de recevabilité pour analyser la faisabilité du projet et sécuriser l’engagement dans la démarche VAE.
Une fois la recevabilité validée, un formateur référent prend le relais et assure le suivi tout au long du parcours d’accompagnement jusqu’au dépôt du dossier d’expérience.
L’accompagnement s’organise autour de deux modalités complémentaires :
Un module d’appui théorique vient compléter le dispositif en apportant des repères professionnels et en soutenant l’analyse et l’explicitation des expériences vécues.
Enfin, un module de préparation au jury permet de développer la présentation orale du parcours et de travailler la prise de parole en public devant le jury de validation.
POURSUITES D'ETUDES:
Chaque diplôme fait l’objet d’une recevabilité et d’un livret 2 spécifiques. Il n’est pas prévu de passerelle entre les différents diplômes.
DEBOUCHES:
La Validation d’un diplôme dans les secteurs éducatifs, sociaux et sanitaire permettent d’accéder, selon le diplôme spécifique, à des emplois en Collectivités locales, associations, entreprises, établissements des trois fonctions publiques (État, Hospitalière, Territoriale),
Trois périodes annuelles :
Rentrée en septembre, fin de parcours en mai
Rentrée en janvier, fin de parcours en novembre
Rentrée en avril/mai, fin de parcours en février