Trois périodes annuelles :
-
Rentrée en septembre, fin de parcours en mai
-
Rentrée en janvier, fin de parcours en novembre
-
Rentrée en avril/mai, fin de parcours en février
La VAE est une mesure qui permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir un diplôme ou une certification professionnelle. Le rôle de l’équipe VAE de l’ARIFTS est de vous accompagner dans la rédaction de votre dossier d'expérience et dans la préparation au jury.
• Un architecte de parcours vous accompagne de la construction de la faisabilité à la présentation de votre dossier d'expérience VAE.
• Accompagnement des diplômes dans les filières sanitaires et sociales : AES, AEPE, AP (Auxiliaire de Puériculture, AF (Assistant Familial), TISF, ME, ES, ETS, EJE, ASS, CESF, CAFERUIS, DEIS, CAFDES CIP, Aide-Soignant, BAC PRO SAPAT, ASSP, BTS SP3S, BTS ESF, BUT Carrières Sociales, SVN, CAPMR, Secrétaire Assistant Médico‑social, ASMS, ADVF, RCSD, Licence Pro Intervention Sociale… (Liste exhaustive cf. francevae.fr).
L’accompagnement VAE des métiers sanitaires éducatifs et sociaux est ouvert aux salariés privée et du public en CDI, CDD, intérimaires et demandeurs d’emploi ayant une expérience significative dans le champ du diplôme visé.
• Valider un diplôme des secteurs sanitaires, médico-sociaux (éducatif, social, sanitaire et petite enfance).
• Permettre au candidat une prise de recul sur sa pratique, d’être guidé dans la sélection des expériences choisies, de les expliciter à l’écrit.
• Préparer la présentation orale du dossier d'expérience en jury
Professionnels des secteurs éducatif et social, formés au dispositif méthodologique VAE de l’Arifts. Double expertise : métier et pédagogie.
Un accompagnement par l'architecte accompagnateur de parcours de la faisabilité jusqu'au dépôt du dossier d'expérience.
Un suivi personnalisé par l'accompagnateur référent sera assuré afin de sécuriser la réussite de ce parcours d'accompagnement VAE
Un module d'appui méthodologique à la validation des acquis, qui permettra d'appréhender le référentiel métier du diplôme choisi, d'accompagner à la rédaction, d'identifier les compétences professionnelles développées, d'expliciter les situations professionnelles individuelles et collectives et de finaliser le dossier d'expérience.
Un module d'appui théorique qui contribuera à l'explicitation des situations professionnelles individuelles et collectives.
Un module de préparation du jury, qui permettra de travailler la prise de parole en public et la présentation de son parcours professionnel devant un jury
POURSUITES D'ETUDES:
Chaque diplôme fait l’objet d’une recevabilité et d’un livret 2 spécifiques. Il n’est pas prévu de passerelle entre les différents diplômes.
DEBOUCHES:
La Validation d’un diplôme dans les secteurs éducatifs, sociaux et sanitaire permettent d’accéder, selon le diplôme spécifique, à des emplois en Collectivités locales, associations, entreprises, établissements des trois fonctions publiques (État, Hospitalière, Territoriale),
Trois périodes annuelles :
Rentrée en septembre, fin de parcours en mai
Rentrée en janvier, fin de parcours en novembre
Rentrée en avril/mai, fin de parcours en février