Accueil à l’ARIFTS des personnes en situation de handicap
Les déficiences sensorielles (visuelles, auditives), intellectuelles, motrices, psychiques et les troubles spécifiques cognitifs (dys.) ne doivent pas faire obstacle à l’accès aux formations proposées à l’ARIFTS. Dès les premiers contacts et dans les différentes phases des formations (information, admission, formation théorique et pratique) des aménagements sont possibles permettant le déroulement de la formation pour tous, dans les meilleures conditions possibles et dans le respect des cadres réglementaires propres à chaque dispositif.
Les locaux de Rezé sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
À Angers, l’accès est globalement assuré, sauf pour l’ascenseur du bâtiment nord et le 3ᵉ étage du bâtiment sud.
Le service VAE adapte son dispositif afin de garantir une accessibilité optimale pour tous. Dès la réunion d’information, la présence de référents handicap est présentée aux participants.
Lors du rendez-vous de faisabilité ou de positionnement, une évaluation des besoins spécifiques est proposée afin de permettre aux candidats d’exprimer, s’ils le souhaitent, leurs besoins particuliers en matière d’accompagnement.
Tout au long de l’accompagnement VAE, une sensibilisation des formateurs est mise en place pour favoriser l’écoute et l’adaptation des pratiques pédagogiques en fonction des besoins de chacun.
Enfin, toute personne qui le souhaite peut bénéficier d’un entretien avec la référente handicap de son site afin d’identifier les aménagements ou soutiens nécessaires à la réussite de son parcours.
Contacts Référentes Handicap :
Sites Angevin et Lavalois : Carine LEMAIGRE
c.lemaigre@arifts.fr | 02.40.84.39.84
Site Nantais : Laure KOPPÉ
l.koppe@arifts.fr | 02.40.75.99.03