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Formation

Favoriser la bientraitance envers les enfants, prévenir « les douces violences »

Prérequis/Public

En situation d’emploi – salarié du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.

Objectifs de formation

A l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de se situer dans une démarche de bientraitance envers les enfants accueillis, tout en prévenant les situations de « douces violences » du quotidien.

Intervenant

Formateur de la discipline - Spécialistes de l’ingénierie pédagogique et/ou Professionnels Petite Enfance.

 

Les savoirs

Savoirs

  • Le cadre national pour l’accueil du jeune enfant.
  • Le concept de bientraitance et son influence sur l’évolution des pratiques quotidiennes.
  • Les principes fondamentaux de la bientraitance dans l’accompagnement.
  • Le concept de « douces violences » et la loi contre les violences éducatives ordinaires.
  • Les impacts des « douces violences » sur le développement global de l’enfant.
  • Les lieux, les sites et les outils-ressources de promotion pour la bientraitance.

Savoir-faire

  • Intégrer dans son projet d’accueil les fondamentaux de la bientraitance envers l’enfant, sa famille et le professionnel en les associant aux différents temps du quotidien.
  • Analyser ses représentations autour du concept de la bientraitance.
  • Analyser les différences et les similitudes entre les situations de « douces violences » et de maltraitance.
  • Analyser les situations de « douces violences » dans leurs temporalités, leurs formes et leurs contextes.
  • Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture de bientraitance, notamment en planifiant des moments d’échanges entre professionnels en dehors de la présence des enfants.

Savoir-être

  • Être vigilant à son attitude
  • Être dans une juste proximité
  • Être conscient de son seuil de tolérance
  • Être dans une dynamique de partage de ses situations de travail

Méthodes mobilisées

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant avant la formation.
  • Auto-positionnement en début et fin de formation pour mesurer les compétences.
  • Évaluation formative pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction.
  • Certificat de réalisation.

Accessibilité et délais d'accès

Accessibilité

  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un entretien avec la référente handicap de chaque site peut être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires : Personnes en situation de handicap | ARIFTS

Délais d'accès

  • L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.
  • L'inscription individuelle est possible jusqu'à 3 semaines avant le début de la formation.
  • Pour des aménagements particuliers destinés aux personnes en situation de handicap ou pour nos formations sur mesure, ce délai passe à 6 semaines.
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 3 jours (21h)
Contact Pour contacter le service formation pour les départements 44-85-79 : ipassmat44@arifts.fr
Calendrier

Lundis 19-26 janvier et 09 février 2026

Tarif(s)

Financement par le Plan de Développement des Compétences IPERIA

Lieu(x) Arifts Rezé - 10 Rue Marion Cahour, 44400 Rezé
IPERIA Rezé (haut)

L’offre de formation en partenariat avec IPERIA est destinée aux assistants maternels, gardes d’enfants et salariés du particulier employeur.

Notre offre de formation vous permet de vous inscrire selon deux modalités :

• Des Blocs de compétences afin de faire certifier vos compétences.
• Des modules de formation afin de développer vos compétences.

ARIFTS REZÉ (44)

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