Formation
Favoriser la bientraitance envers les enfants, prévenir « les douces violences »
Prérequis/Public
En situation d’emploi – salarié du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.
Objectifs de formation
A l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de se situer dans une démarche de bientraitance envers les enfants accueillis, tout en prévenant les situations de « douces violences » du quotidien.
Intervenant
Formateur de la discipline - Spécialistes de l’ingénierie pédagogique et/ou Professionnels Petite Enfance.
Les savoirs
Savoirs
- Le cadre national pour l’accueil du jeune enfant.
- Le concept de bientraitance et son influence sur l’évolution des pratiques quotidiennes.
- Les principes fondamentaux de la bientraitance dans l’accompagnement.
- Le concept de « douces violences » et la loi contre les violences éducatives ordinaires.
- Les impacts des « douces violences » sur le développement global de l’enfant.
- Les lieux, les sites et les outils-ressources de promotion pour la bientraitance.
Savoir-faire
- Intégrer dans son projet d’accueil les fondamentaux de la bientraitance envers l’enfant, sa famille et le professionnel en les associant aux différents temps du quotidien.
- Analyser ses représentations autour du concept de la bientraitance.
- Analyser les différences et les similitudes entre les situations de « douces violences » et de maltraitance.
- Analyser les situations de « douces violences » dans leurs temporalités, leurs formes et leurs contextes.
- Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture de bientraitance, notamment en planifiant des moments d’échanges entre professionnels en dehors de la présence des enfants.
Savoir-être
- Être vigilant à son attitude
- Être dans une juste proximité
- Être conscient de son seuil de tolérance
- Être dans une dynamique de partage de ses situations de travail
Méthodes mobilisées
- Approche pédagogique active, alternant les activités formatives
- Apports théoriques, supports de textes et/ou de vidéos
- Mise en situations contextualisées, travaux de groupes
- Echanges entre pairs et intervenants
Modalités d’évaluation
- Questionnaire préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant avant la formation.
- Auto-positionnement en début et fin de formation pour mesurer les compétences.
- Évaluation formative pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation.
- Questionnaire de satisfaction.
- Certificat de réalisation.
Accessibilité et délais d'accès
Accessibilité
- Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un entretien avec la référente handicap de chaque site peut être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires : Personnes en situation de handicap | ARIFTS
Délais d'accès
- L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.
- L'inscription individuelle est possible jusqu'à 3 semaines avant le début de la formation.
- Pour des aménagements particuliers destinés aux personnes en situation de handicap ou pour nos formations sur mesure, ce délai passe à 6 semaines.
Que signifie ce pictogramme ?
Durée
3 jours (21h)
Contact
Pour contacter le service formation pour les départements 44-85-79 : ipassmat44@arifts.fr
Calendrier
Lundis 19-26 janvier et 09 février 2026
Tarif(s)
Financement par le Plan de Développement des Compétences IPERIA
Lieu(x)
Arifts Rezé - 10 Rue Marion Cahour, 44400 Rezé



