Formation
		
		
				
		
			
				
					
					
				
					
					
			
			
				
					
					
				
					
					
			
			
				
					
					
				
					
					
			
			
				
					
					
				
					
					
			
			
		
	
	Développement et troubles du langage et de l’apprentissage
Prérequis/Public
En situation d’emploi – salarié du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.
Objectifs de formation
A l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de mieux comprendre le développement du langage dans sa globalité et pourra ainsi percevoir les éventuels troubles du langage et de l'apprentissage de l’enfant de l’enfant et ajuster son accompagnement.
Intervenant
Formateur de la discipline - Spécialistes de l’ingénierie pédagogique et/ou Professionnels Petite Enfance.
Les savoirs
Savoirs
- La langue versus le langage.
 - Le développement langagier dans sa dimension multimodale et interactive.
 - Les différentes étapes de l’acquisition du langage et les signes d’appel selon les âges.
 - Les différents troubles du langage oral : troubles de l'articulation, retard de parole, retard de langage, bégaiement, dysphasie...
 - Les différents troubles du langage écrit : dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie...
 - Les principaux troubles de l'apprentissage : dyspraxie, troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)...
 - Le rôle des adultes en période préverbale et durant la phase d’acquisition du langage.
 - Le bilinguisme et les spécificités des troubles de langage chez les enfants issus de familles multiculturelles.
 - Les principales orientations thérapeutiques, les centres de référence des troubles du langage et les différents professionnels du domaine, la prise en charge : du dépistage au diagnostic.
 - Les éventuelles conséquences des troubles du langage oral et écrit chez l'enfant : difficultés d'apprentissage et perturbation du comportement.
 
Savoir-faire
- Distinguer un retard simple d’un trouble avéré et alerter au besoin en orientant vers les professionnels compétents.
 - Adapter sa communication et ses interventions en fonction des besoins de l’enfant et des difficultés langagières éventuelles.
 - Encourager les conversations libres entre enfants et instaurer quotidiennement des temps de dialogue enfant/adulte.
 - Mettre en place des situations de jeu ou des temps d’éveil porteurs de langage.
 - Créer ou adapter certains jeux/activités en utilisant des stratégies et/ou des variantes, afin de faciliter la participation de l’enfant selon ses besoins.
 - Se servir du livre et des histoires lues dans l’acquisition du langage oral puis écrit et/ou en cas de situations spécifiques ainsi que pour favoriser l'accès à la culture.
 - Se servir du chant, des comptines et de la musique pour favoriser l’acquisition du langage parlé.
 - Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant.
 - Travailler en équipe et avoir la capacité de solliciter un partenariat auprès d’une équipe pluridisciplinaire.
 
Savoir-être
- Être observateur
 - Être diplomate
 - Être créatif
 - Faire preuve de patience
 
Méthodes mobilisées
- Approche pédagogique active, alternant les activités formatives
 - Apports théoriques, supports de textes et/ou de vidéos
 - Mise en situations contextualisées, travaux de groupes
 - Echanges entre pairs et intervenants
 
Modalités d’évaluation
- Questionnaire préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant avant la formation.
 - Auto-positionnement en début et fin de formation pour mesurer les compétences.
 - Évaluation formative pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation.
 - Questionnaire de satisfaction.
 - Certificat de réalisation.
 
Accessibilité et délais d'accès
Accessibilité
- Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un entretien avec la référente handicap de chaque site peut être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires : Personnes en situation de handicap | ARIFTS
 
Délais d'accès
- L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.
 - L'inscription individuelle est possible jusqu'à 3 semaines avant le début de la formation.
 - Pour des aménagements particuliers destinés aux personnes en situation de handicap ou pour nos formations sur mesure, ce délai passe à 6 semaines.
 
Que signifie ce pictogramme ?
			
					Durée
					2 jours (14h)
				
			
			
				
					Contact
					Pour contacter le service formation pour les départements 44-85-79 : ipassmat44@arifts.fr 
				
			
				
					Calendrier
					
			
				Lundi 18 mai et lundi 01 juin 2026
					Tarif(s)
					
			
			
				Financement par le Plan de Développement des Compétences IPERIA
					Lieu(x)
					Arifts Rezé - 10 Rue Marion Cahour, 44400 Rezé
				
		


