Formation
		
		
				
		
			
				
					
					
				
					
					
			
			
				
					
					
				
					
					
			
			
				
					
					
				
					
					
			
			
				
					
					
				
					
					
			
			
		
	
	Accompagner un enfant avec un trouble déficit de l'attention/hyperactivité
Prérequis/Public
En situation d’emploi – salarié du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.
Objectifs de formation
À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de mieux comprendre l’enfant avec un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité dans son fonctionnement, ses besoins et sa singularité pour adopter une attitude ouverte et aider l’enfant à pallier ses difficultés au quotidien.
Intervenant
Formateur de la discipline - Spécialistes de l’ingénierie pédagogique et/ou Professionnels Petite Enfance.
Savoirs
Savoirs
- Les représentations sociales et les idées reçues sur le TDAH.
 - Le TDAH : ses différentes formes, les symptômes et les troubles associés.
 - Les répercussions du TDAH sur la vie quotidienne et sur l’estime de soi.
 - Le rôle et les limites professionnelles de l’assistant maternel ou du garde d’enfants.
 - La démarche de projet personnalisé et les principes fondamentaux de la bientraitance suivant les recommandations de la HAS et de l'ANESM.
 - Le recueil d’informations et la démarche d’observation : objectifs, méthodes et outils.
 - Le partenariat parents et professionnels, le partage d’informations et la cohérence des interventions.
 - Les fondamentaux de la communication interpersonnelle : l’écoute active, le questionnement et la reformulation.
 - Les difficultés émotionnelles liées au TDAH. Les dispositifs de soutien pour les familles.
 
Savoir-faire
- Analyser les impacts du trouble sur son accompagnement. Définir avec les parents les objectifs et les modalités d’accompagnement, en lien avec les actions des autres professionnels intervenant.
 - Assurer par différents canaux de communication la transmission des informations aux interlocuteurs appropriés.
 - Adopter une posture et une communication adaptées au fonctionnement et aux besoins de l’enfant.
 - Formuler les règles ou les consignes de façon claire, directe et simple en fixant des objectifs réalistes et adaptés aux capacités de l’enfant.
 - Mettre en place des routines, des repères temporels, un environnement structuré et prévisible pour aider l’enfant à s’organiser et à ritualiser les activités quotidiennes.
 - Encourager et valoriser les efforts, les progrès et les comportements appropriés.
 - Aménager des espaces intérieurs et extérieurs et proposer des jeux ou des activités variés de manière à répondre au besoin de bouger de l’enfant.
 - Instaurer des temps individualisés pour partager avec l’enfant une activité ou un jeu en adéquation avec ses centres d’intérêt et ses habiletés.
 - Mettre en place des jeux favorisant le développement de la concentration et la gestion des émotions.
 - Repérer les éléments déclencheurs d’une crise de colère et proposer à l’enfant un espace de retrait pour l’aider à s’apaiser.
 - Ajuster son accompagnement en fonction de l’évolution de la situation et des besoins de l’enfant.
 - S’informer sur les TDAH et actualiser ses connaissances via les relais d’information.
 
Savoir-être
- Faire preuve tout à la fois de fermeté et de compréhension
 - Être constant
 - Être structurant et rassurant
 - Être valorisant
 - Être bienveillant
 
Méthodes mobilisées
- Approche pédagogique active, alternant les activités formatives
 - Apports théoriques, supports de textes et/ou de vidéos
 - Mise en situations contextualisées, travaux de groupes
 - Echanges entre pairs et intervenants
 
Modalités d’évaluation
- Questionnaire préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant avant la formation.
 - Auto-positionnement en début et fin de formation pour mesurer les compétences.
 - Évaluation formative pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation.
 - Questionnaire de satisfaction.
 - Certificat de réalisation.
 
Accessibilité et délais d'accès
Accessibilité
- Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un entretien avec la référente handicap de chaque site peut être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires : Personnes en situation de handicap | ARIFTS
 
Délais d'accès
- L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.
 - L'inscription individuelle est possible jusqu'à 3 semaines avant le début de la formation.
 - Pour des aménagements particuliers destinés aux personnes en situation de handicap ou pour nos formations sur mesure, ce délai passe à 6 semaines.
 
Que signifie ce pictogramme ?
			
					Durée
					3 jours (21h)
				
			
			
				
					Contact
					Pour contacter le service formation pour les départements 44-85-79 : ipassmat44@arifts.fr 
				
			
				
					Calendrier
					
			
				Lundis 02, 16 et 30 mars 2026
					Tarif(s)
					
			
			
				Financement par le Plan de Développement des Compétences IPERIA
					Lieu(x)
					Arifts Rezé - 10 Rue Marion Cahour, 44400 Rezé
				
		


