Comprendre le handicap pour mieux accompagner l’enfant
Prérequis/Public
En situation d’emploi – salarié du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile
Objectifs de formation
A l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure d’appréhender les spécificités liées à l’accompagnement d’un enfant en situation de handicap et de développer ses connaissances sur les différentes formes de handicaps, leurs répercussions sur la vie quotidienne et leur évolution.
Intervenants
Formateur de la discipline - Spécialistes de l’ingénierie pédagogique et/ou Professionnels Petite Enfance.
Les savoirs
Savoirs
- La perception et les représentations sociales du handicap.
- Le concept de handicap, ses définitions et ses évolutions (CIF OMS).
- Les notions d'autonomie, de situation de handicap, de facteurs environnementaux et de facteurs personnels.
- Le cadre réglementaire en vigueur relatif au handicap et aux droits des personnes handicapées.
- Les déficiences physiques et motrices.
- Les déficiences sensorielles.
- Les déficiences intellectuelles.
- Les troubles psychiques.
- Les troubles du neurodéveloppement.
- Les troubles de santé invalidants.
- Le polyhandicap, le surhandicap et le plurihandicap.
Savoir-faire
- Analyser les incidences des différents types de handicaps sur son accompagnement.
- S'informer et actualiser ses connaissances sur les différentes formes de handicaps via les relais d'information appropriés.
Savoir-être
Faire preuve d’ouverture d’esprit - Être observateur - Être respectueux de la dignité et des droits de l’enfant
Méthodes mobilisées
- Approche pédagogique active, alternant les activités formatives
- Apports théoriques, supports de textes et/ou de vidéos
- Mise en situations contextualisées, travaux de groupes
- Echanges entre pairs et intervenants
Modalités d’évaluation
- Questionnaire préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant avant la formation.
- Auto-positionnement en début et fin de formation pour mesurer les compétences.
- Évaluation formative pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation.
- Questionnaire de satisfaction.
- Certificat de réalisation.
Accessibilité et délais d'accès
Accessibilité
- Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un entretien avec la référente handicap de chaque site peut être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires : Personnes en situation de handicap | ARIFTS
Délais d'accès
- L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.
- L'inscription individuelle est possible jusqu'à 3 semaines avant le début de la formation.
- Pour des aménagements particuliers destinés aux personnes en situation de handicap ou pour nos formations sur mesure, ce délai passe à 6 semaines.
ipassmat49@arifts.fr
Samedis 20-27 septembre et 11 octobre 2025