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Formations de spécialisation

Comprendre et accompagner les personnes avec troubles du spectre de l'autisme


Public

Toute personne engagée ou aspirant à le faire, dans l'accompagnement des personnes avec TSA (professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et socio-éducatif, enseignants, aidants

Pré-requis

Aucun

Contenu

Sous réserve de modifications.

[MODULE 1] REPÈRES FONDAMENTAUX

Compétences visées :

  • Actualiser ses connaissance sur le TSA
  • Comprendre le contexte d'intervention et les enjeux

[MODULE 2] INTERVENTIONS RECOMMANDEES PAR LA HAUTE AUTORITE DE SANTE

Compétences visées :

  •  Mobiliser et mettre en œuvre des outils et des postures professionnels adaptés à l’intervention
  •  Connaitre les méthodes recommandées

[MODULE 3] ASPECTS SENSORIELS ET MOTEURS

Compétence visée :

  •  Prendre en compte les particularités sensorielles et motrices des personnes avec TSA

[MODULE 4] INCLUSION SCOLAIRE, SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

Compétences visées :

  •  Optimiser les interactions sociales d'une personne avec TSA
  •  Optimiser l'inclusion

[MODULE 5] COMMUNICATION

Compétence visée :

  • Communiquer avec une personne TSA et améliorer sa propre communication

[MODULE 6] GESTION DES COMPORTEMENTS PROBLÈMES

Compétence visée :

  • Prévenir les comportements problèmes d'une personne avec TSA

[MODULE 7] DIAGNOSTIC ET EVALUATION

Compétences visées :

  • Participer à l’évaluation du fonctionnement global de la personne
  • Participer au dépistage diagnostic

[MODULE 8] PROJET PERSONNALISÉ / PROJET DE SERVICE

Compétence visée :

  •  Élaborer et mettre en œuvre le projet d’intervention auprès d’une personne avec TSA

 

Objectifs

 

À l’issue de la formation, les participants doivent pouvoir intervenir :

  • avec CONVICTION, en considérant que toute personne dispose d’un potentiel, est éducable et peut progresser ;
  • avec PATIENCE, en respectant la temporalité de la personne autiste ;
  • avec CRÉATIVITÉ, car les pratiques et les modalités d’accompagnement doivent se réinventer sans cesse ;
  • avec HUMILITÉ, dans le respect des différences et en pleine conscience des limites actuelles de nos connaissances des TSA et de notre compréhension du vécu des personnes avec TSA ;
  • en ÉQUIPE de façon coordonnée entre professionnels, avec les parents et avec la personne autiste elle-même.

Règlement d'admission à télécharger

 Je souhaite m'inscrire à la réunion d'information du Samedi 7 Mars 2020 (10h à 12h00 à l'ARIFTS Site Angevin).

 

 

Forme 96 

Secrétariat
02 41 22 40 72
c.morisseau@arifts.fr

 Forme 97 

280 heures
(pratique 140 heures)

(théorique 140 heures)

 Forme 98 

Angers
14 septembre 2020

au 9 avril 2021 (sous réserve de modifications)

 

  Forme 99 

2.450 euros

(demander un devis)

  Forme 100

Site Angevin 

6 rue Georges Morel 49045 ANGERS


Intervenants

 Des intervenants, personnes concernées / experts de terrain pluri-professionnels et universitaires spécialisés sur la question de l’autisme

Le soutien de partenaires régionaux et nationaux :

  • Autisme 49,
  • La Maison de l’Autisme 49,
  • Union Nationale des Acteurs de FOrmation et de Recherche en Intervention Sociale (UNAFORIS),
  • Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales (ADAPEI 49),
  • le Centre Ressources Autisme Pays de la Loire (CRA),
  • Association Les Chesnaies.

Télécharger la Liste des formateurs

 

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