Comprendre et accompagner les personnes avec troubles du spectre de l'autisme
Public
Toute personne engagée ou aspirant à le faire, dans l'accompagnement des personnes avec TSA (professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et socio-éducatif, enseignants, aidantsPré-requis
AucunContenu
Sous réserve de modifications.
[MODULE 1] REPÈRES FONDAMENTAUX
Compétences visées :
- Actualiser ses connaissance sur le TSA
- Comprendre le contexte d'intervention et les enjeux
[MODULE 2] INTERVENTIONS RECOMMANDEES PAR LA HAUTE AUTORITE DE SANTE
Compétences visées :
- Mobiliser et mettre en œuvre des outils et des postures professionnels adaptés à l’intervention
- Connaitre les méthodes recommandées
[MODULE 3] ASPECTS SENSORIELS ET MOTEURS
Compétence visée :
- Prendre en compte les particularités sensorielles et motrices des personnes avec TSA
[MODULE 4] INCLUSION SCOLAIRE, SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Compétences visées :
- Optimiser les interactions sociales d'une personne avec TSA
- Optimiser l'inclusion
[MODULE 5] COMMUNICATION
Compétence visée :
- Communiquer avec une personne TSA et améliorer sa propre communication
[MODULE 6] GESTION DES COMPORTEMENTS PROBLÈMES
Compétence visée :
- Prévenir les comportements problèmes d'une personne avec TSA
[MODULE 7] DIAGNOSTIC ET EVALUATION
Compétences visées :
- Participer à l’évaluation du fonctionnement global de la personne
- Participer au dépistage diagnostic
[MODULE 8] PROJET PERSONNALISÉ / PROJET DE SERVICE
Compétence visée :
- Élaborer et mettre en œuvre le projet d’intervention auprès d’une personne avec TSA
Objectifs
À l’issue de la formation, les participants doivent pouvoir intervenir :
- avec CONVICTION, en considérant que toute personne dispose d’un potentiel, est éducable et peut progresser ;
- avec PATIENCE, en respectant la temporalité de la personne autiste ;
- avec CRÉATIVITÉ, car les pratiques et les modalités d’accompagnement doivent se réinventer sans cesse ;
- avec HUMILITÉ, dans le respect des différences et en pleine conscience des limites actuelles de nos connaissances des TSA et de notre compréhension du vécu des personnes avec TSA ;
- en ÉQUIPE de façon coordonnée entre professionnels, avec les parents et avec la personne autiste elle-même.
Règlement d'admission à télécharger
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Secrétariat Site Angevin Carine MORISSEAU : 02 41 22 40 72 c.morisseau@arifts.fr |
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280 heures de formation formation pratique : 140 heures formation théorique : 140 heures
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Du 14 septembre 2020 au 9 avril 2021 |
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2.450 euros |
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Site Angevin 6 rue Georges Morel 49045 ANGERS Cedex 01 |
Intervenants
Des intervenants, personnes concernées / experts de terrain pluri-professionnels et universitaires spécialisés sur la question de l’autisme.
Le soutien de partenaires régionaux et nationaux :
- Autisme 49,
- La Maison de l’Autisme 49,
- Union Nationale des Acteurs de FOrmation et de Recherche en Intervention Sociale (UNAFORIS),
- Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales (ADAPEI 49),
- le Centre Ressources Autisme Pays de la Loire (CRA),
- Association Les Chesnaies.
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