formation continue 2
Travailler auprès des personnes handicapées ou en souffrance psychique

Autisme [Module 5] : anticiper et gérer les comportements problèmes


Public

Professionnels impliqués dans l'accompagnement d'enfants, d'adolescents et/ou d'adultes porteurs de Troubles du Spectre de l'Autisme.

Pré-requis

Avoir les connaissances et les repères fondamentaux (Autisme mieux comprendre pour mieux accompagner).

Contenu

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles : personnes handicapées et comportements problèmes, prévention et intervention.

L'analyse appliquée du comportement,. Philosophie et principes de base.

Qu'est-ce qu'un comportement problème ?

Les critères d'intervention.

La classification des comportements problèmes.

La grille ABC et la description factuelle des comportements.

Les fonctions d'un trouble du comportement.

Analyse fonctionnelle et évaluation.

Le renforcement.

Techniques de modification des antécédents.

Gestion de crise et intervention physique.

 

 

 

 

 

 


Démarche pédagogique

Étude de documents.

Mises en situation réelle.

Vidéos illustratives.

Débat / Échanges / Échange de pratiques.

 

Objectifs

  • Appréhender les comportements problèmes des personnes en TSA pour prévenir et gérer.
  • Découvrir les modes de gestion de crise et de prise en charge.

 

Forme 96 

Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr

 Forme 97 

3 jours
(21 heures)

 Forme 98 

Angers
27, 28 mai et
17 juin 2021

  Forme 99  609 euros
  Forme 100

Site Angevin


Intervenants

Éducatrice spécialisée, diplômée ABA.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK