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Formation

Les pratiques narratives au service de l'accompagnement

L'évolution actuelle des pratiques médico-sociales s'appuie sur la compétences des personnes, inspirée par Guy Ausloos, et développée par les fondateurs des Pratiques Narratives. À partir de ces éléments, la formation propose des outils concrets, qui favorisent le renforcement de l'identité positive des personnes, pour leur permettre de se relier à ce qui fait SENS pour elles, et ainsi de prendre position au service de leur vie.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucun prérequis. Professionnel(le)s de l'accompagnement et de la relation d'aide.

OBJECTIFS

  • Savoir pratiquer un questionnement dans le but de construire des récits alternatifs à l'histoire dominante (celle du problème) permettant aux personnes de se relier à une meilleure image d'elles-mêmes.
  • Acquérir et expérimenter des outils concrets, qui favorisent le renforcement d'une identité positive de la personne.
  • Perfectionner sa pratique centrée sur les forces et compétences des personnes.

INTERVENANT(S)

Praticien formé à l’approche systémique spécialisé en pratiques narrative

Contenu

  • Le questionnement narratif selon Michael White (Australien) et David Epston (Néo-Zélandais).
  • L'utilisation de cartes narratives (trame de questionnement), comme moyen d'élaboration des récits.
  • La carte de l'exception : explorer l'exception et lister ses effets sur la base des 3 paysages de l'identité narrative.
  • Amener la personne à prendre position, pour se relier à des espoirs, et du pouvoir d'agir sur sa vie.
  • La carte du remembering: explorer les paysages des relations, pour identifier des tiers sécures et réintroduire l'identité relationnelle.
  • La carte de l'externalisation : sortir de l'emprise du problème par l'externalisé timon, en dissociant la personne du problème, pour renforcer son pouvoir d'agir sur le problème.
  • La carte de l'absent mais implicite, qui consiste à considérer la plainte comme un hommage à des valeurs.
  • Elle permet à la personne de sortir de la rivalité pour coopérer avec elle-même et les autres.

Démarche pédagogique

  • Apports théorique reliés à l'expérience.
  • Écriture de scénarios, mise en situation, expérimentation des outils, travail en petit et grand groupe, vidéos et podcasts.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Durée 6 jours (42h)
Contact 02 40 84 34 55
formations.catalogue@arifts.fr
Calendrier

2, 3, 4 octobre 2024 et 12, 13, 14 novembre 2024

Coût(s) Financement employeur ou OPCO:
1452€
Financement personnel: 1140€
Lieu(x) Rezé
Phrase dans le bandeau

" Toutes nos formations se réalisent sur nos sites de formation ou au sein de votre établissement "