formation continue 2
Accompagner l'enfant

Le développement de l'enfant
de 0 à 3 ans


Public

Tout professionnel petite enfance.

Pré-requis

Aucun

Contenu

Les préalables à la construction de la personnalité.

Les besoins de l'enfant, ses compétences, ses aptitudes, sa perception de l'environnement, de son entourage et ses capacités d'interaction avec ses pairs.

LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT :

  • social,
  • moteur,
  • affectif
  • cognitif.

L'enfant en interaction avec ses parents, avec les professionnels.

L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DE L'ENFANT :

  • la notion de bientraitance : qu'est-ce que cela veut dire au quotidien
  • les découvertes en neurosciences : quels impacts sur l'accompagnement ?

L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DES PARENTS :

  • Qu'est-ce qu'être parents aujourd'hui ?
  • Les différents outils de la relation parents professionnels :

La qualité de la relation (apprendre à communiquer)

Le projet éducatif

Les postures d'accompagnement

 


Démarche pédagogique

Exposés théoriques.

Travail à partir de textes, de vidéos.

Analyse de situations professionnelles.

Objectifs

  • Permettre aux participants de mieux appréhender les notions de construction et de développement de la personnalité chez l'enfant.
  • Réinterroger les fondements de sa pratique au regard de ces apports conceptuels et au regard des évolutions neuropsychologiques.
 Forme 96 

Secrétariat

02 40 75 99 05

formationcontinue@arifts.fr

 Forme 97 

3 jours

(21 heures)

 Forme 98 

Rezé

18, 19, 20 mai 2020

  Forme 99  609 euros
  Forme 100 Site Nantais

Intervenants

Psychologue.

Professionnel petite enfance.

 

Je m'inscris à cette formation

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK