La situation de migration : comprendre les dynamiques et appréhender le cadre
Cette formation proposée a pour vocation de permettre d'appréhender les logiques en jeu dans l'accompagnement de personnes étrangères, en tentant d'avoir une approche la plus holistique possible, en s'attachant à suggérer des grilles de lectures complémentaires (juridique, sociologique...) et sans occulter les possibles incohérences et la part de subjectivité impactant la relation aux personnes accompagnées.
Prérequis/Public
Aucun prérequis. La formation cible des professionnels de l'accompagnement, sans viser à former des spécialistes. Elle peut plus particulièrement s'avérer pertinente pour des professionnels évoluant dans des structures de droit commun
Objectifs de formation
- Situer l'évolution de la représentation de l'étranger (l'évolution du cadre juridique et institutionnel, des représentations sociales, des dynamiques historiques...) afin d'identifier la place et le rôle des principaux acteurs des politiques d'intégration et de gestion des flux migratoires.
- Rendre accessible le cadre juridique appliqué aux étrangers, en inscrivant les complexités dans une logique historique sociale et politique du fait migratoire.
- Relativiser le poids des statuts administratifs pour permettre la pleine prise en compte de l'identité individuelle dans la relation d'accompagnement.
Intervenant(e)(s)
Professionnel du champ social et des questions migratoires
Contenu
- Cadre juridique : Conventions internationales. Droit communautaire et européen (dont CEDH). Code de l’entrée et du séjour des étrangers (CESEDA). Dispositions réglementaires complémentaires
- Repères sociologiques et historiques : Évolution des représentations sociales et dynamiques migratoires. Acteurs institutionnels et politiques d’intégration.
- Supports mobilisés : Fac-similés de documents administratifs. Textes de référence (A. Sayad, C. Wihtol de Wenden, etc.). Extraits de documentaires (Un paese di Calabria, Valse avec Bachir…). Mémo ressources (documentaires, dispositifs d’aide, hotlines, etc.)
Démarche pédagogique
- Apports théoriques et juridiques illustrés par des exemples concrets.
- Analyse de situations et échanges d’expériences.
- Utilisation de supports variés (documents, textes, vidéos, schémas).
Modalités d’évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d’apprécier l’atteinte par les participants des objectifs de la formation.
Accessibilité et délais
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un entretien avec la référente handicap de chaque site peut être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires : Personnes en situation de handicap | ARIFTS
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement. L'inscription est possible jusqu'à 1 mois avant le début de formation.
Formation INTER : Réunit des participants de différentes entreprises (ou demandeurs d'emploi) dans les locaux de l’ARIFTS.
Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.
formations.catalogue@arifts.fr
25-26 juin 2026
INTER :
Financement employeur ou OPCO: 510 €
Financement personnel: 398 €
INTRA : Nous consulter
INTRA : Au sein de votre structure ou dans nos locaux
