Accompagner & Accueillir le nourrisson et l'enfant
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Référence : FCPE101 Formation

Accompagner l'expression des émotions chez les jeunes enfants

Accompagner l'enfant dans l'expression ses émotions est un rôle essentiel du professionnel de l'éducation. Comment favoriser une relation positive, épanouissante et valorisante avec le jeune enfant ? Comment communiquer positivement. Cette thématique aborde les notions suivantes : bientraitance, poser un cadre adapté, accueillir la singularité de chaque enfant, valoriser ses compétences, le rendre acteur de son développement, favoriser sa confiance et l'estime de soi.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC 

Aucun prérequis. Formation ouverte à l’ensemble des professionnels intervenant auprès des enfants.

OBJECTIFS

  • Reconnaitre, décoder les émotions fondamentales et leurs manifestations chez l'enfant en fonction de son âge et de son niveau de maturité ou de développement psychoaffectif.
  • Découvrir et s'approprier différentes techniques éducatives et supports pédagogiques pour accompagner les enfants dans l'expression de leurs émotions.
  • Analyser sa pratique et développer une posture professionnelle favorisant l'accompagnement des émotions.

INTERVENANT(S)

Formateur spécialiste, professionnel de la petite enfance.

Contenu

  • Les émotions de base.
  • L'intelligence émotionnelle.
  • Fonctionnement du cerveau.
  • Aborder les compétences psycho-sociales et l'estime de soi.
  • Différences culturelles.
  • Développement psycho-affectif de l'enfant.
  • Techniques éducatives.
  • Travailler sur un projet et approfondir un thème.

Démarche pédagogique

Alternance théorie/pratique : Travaux de groupe et méthodes actives favorisant l'implication des participants et le lien avec les situations professionnelles vécues sur le terrain.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Auto-positionnement en début et fin de formation pour mesurer les compétences.
  • Évaluation formative pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.

Accessibilité et délais

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un entretien avec la référente handicap de chaque site peut être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires : Personnes en situation de handicap | ARIFTS

 

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement. L'inscription individuelle est possible jusqu'à 2 semaines avant le début de la formation. Pour des aménagements particuliers destinés aux personnes en situation de handicap ou pour nos formations sur mesure, ce délai passe à 6 semaines.

Que signifie ce pictogramme ?
Durée 2 jours (14h)
Modalité(s) d'organisation

Formation INTER : Réunit des participants de différentes entreprises (ou demandeurs d'emploi) dans les locaux de l’ARIFTS. 

Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.

Contact 02 41 22 03 48
formations.catalogue@arifts.fr
Calendrier

Angers : 19 et 20 novembre 2026

Tarif(s)

INTER :

Financement employeur ou OPCO: 510€

Financement personnel: 398€

INTRA :

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Lieu(x) INTER : Angers
INTRA : Au sein de votre structure ou dans nos locaux