iStock-1216940548
Accompagner & Accueillir le nourrisson et l'enfant
Retour catégorie
Imprimer
Référence : FCPE108 Formation

L'observation du jeune enfant : un outil professionnel

Accueillir singulièrement au sein d'un accueil collectif des touts petits enfants qui ne savent pas encore exprimer clairement ni leurs besoins ni leurs envies représente un véritable défi aux professionnels de la petite enfance. L'observation partagée en équipe est l'outil qui permet de voir, de comprendre et d'adapter les pratiques professionnelles. Comment la rendre possible ? Comment peut-elle servir nos pratiques au quotidien ? Comment peut-elle soutenir les enfants, les parents et les professionnels ?

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucun prérequis. Formation ouverte à l’ensemble des professionnels intervenant auprès des enfants.

OBJECTIFS

  • Définir ce qu'est l'observation et en comprendre les enjeux.
  • Identifier les difficultés liées à l'observation.
  • Définir le sens de la pratique de l'observation et son intérêt pour les professionnel(le)s.
  • Repérer et évaluer ses pratiques éducatives en direction du jeune enfant.

INTERVENANT(S)

Formateur spécialiste, professionnel de la petite enfance.

Contenu

  • Définition de l'observation.
  • Mise en évidence de l'intérêt, du rôle et de l'utilisation de l'observation.
  • Les limites de l'observation:
    • Objectivité/subjectivité.
    • Neutralité.
    • Interprétation.
    • Représentation.
  • Méthodologie de l'observation.
  • Les différents moyens d'investigation.
  • Gestion personnelle et collective d'un recueil de données d'observations.

Démarche pédagogique

Alternance théorie/pratique : Travaux de groupe et méthodes actives favorisant l'implication des participants et le lien avec les situations professionnelles vécues sur le terrain.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Auto-positionnement en début et fin de formation pour mesurer les compétences.
  • Évaluation formative pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation

 

Accessibilité et délais

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un entretien avec la référente handicap de chaque site peut être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires : Personnes en situation de handicap | ARIFTS

 

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement. L'inscription individuelle est possible jusqu'à 2 semaines avant le début de la formation. Pour des aménagements particuliers destinés aux personnes en situation de handicap ou pour nos formations sur mesure, ce délai passe à 6 semaines.

Que signifie ce pictogramme ?
Durée 2 jours (14h)
Modalité(s) d'organisation

Formation INTER : Réunit des participants de différentes entreprises (ou demandeurs d'emploi) dans les locaux de l’ARIFTS. 

Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.

Contact 02 41 22 03 48
formations.catalogue@arifts.fr
Calendrier

REZE :4 et 5 novembre 2026

Tarif(s)

IINTER :

Financement employeur ou OPCO: 510€

Financement personnel: 398€

INTRA :

Nous consulter

Lieu(x) INTER : REZE
INTRA : Au sein de votre structure ou dans nos locaux