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Formation

Accompagner en Snoezelen, en salle aménagée, en salon éphémère ou en chambre : pour les personnes en situation de handicap (PSH) et les personnes âgées désorientées (PAD)

Née en Hollande dans les années 70, l'approche Snoezelen prend son essor en France fin 90 dans le monde du handicap. Elle s'émancipe début 2000 en direction des publics âgés désorientés. Elle est une démarche d'accompagnement, un état d'esprit, une attitude d'écoute et d'observation. Elle se vit au travers de propositions sensorielles, dans un cadre sécurisant, relationnel et de bien-être. Le respect du rythme, des choix, des expériences en est la base, dans une ambiance et un accompagnement de stimulation et/ou de détente.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucun prérequis. Tous professionnels des services médico-sociaux, sociaux, éducationnels : agents, soignants, administratifs, psychologues, animateurs, éducateurs...

OBJECTIFS

  • Accompagner un bénéficiaire en Snoezelen, en prenant en compte ses singularités.
  • Analyser une séance Snoezelen en termes de constat sensoriel.
  • Aménager un espace Snoezelen, en faire la critique.
  • Choisir et chiffrer des vecteurs sensoriels adaptés à l'approche Snoezelen.
  • Monter un projet Snoezelen et le présenter.

INTERVENANT(S)

Nadine Pelloquet, animatrice, directrice puis responsable de structures, diplômée comme "Responsable d'établissements ou services sociaux" et "Formatrice technicienne". Elle intervient principalement auprès des publics âgées, et notamment celles présentant des troubles cognitifs ; mais aussi auprès des publics en situation de handicap et la petite enfance. Formée à plusieurs méthodes et outils allant de la communication interpersonnelle (CNV...) aux techniques et démarches d'accompagnement spécifiques (LSF, Makaton, Snoezelen...), elle propose dans ses interventions une diversité importante tant au niveau des publics accompagnés qu'au niveau des méthodes et outils proposés.

Contenu

  • Origine du Snoezelen et études menées, les publics concernés.
  • La notion de la sensorialité en Snoezelen.
  • La notion d'objectif en Snoezelen.
  • Visites de la salle Snoezelen.
  • Les vecteurs sensoriels et la salle.
  • Utilisation du chariot Snoezelen.
  • Accompagner en Snoezelen.
  • La sensorialité dans tous ses états.
  • L'équipe Snoezelen et l'entretien des lieux.

Démarche pédagogique

  • Travaux en assemblée, sous-groupe, binômes et individuel.
  • Petits exercices : sensoriels ; communico-corporels ; étude de cas.
  • Apports théoriques.
  • Mise en situation directe (en intra).
  • Intersession active (application d'une séance).

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 4 jours (28h). Intersession active : séance à réaliser + analyse sensorielle sur fiche
Contact Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr
Calendrier

Angers : 25, 26 mai et 29, 30 juin 2023 Rezé : 25, 26 septembre et 30, 31 octobre 2023

Coût(s) Prise en charge Employeurs, OPCA, Fond de formation : 920€
Prise en charge personnelle : 760€
Lieu(x) Rezé, Angers
Phrase dans le bandeau

« Toutes nos formations se réalisent en INTRA ou en INTER »