Instaurer un climat de confiance et de sécurité face à une situation d'agressivité et/ou de violence
Les situations où les professionnel(le)s rencontrent de l'agressivité ou de la violence peuvent être fréquentes. Dans certains contextes ces situations peuvent même devenir presque banalisées. La question est de savoir comment mesurer les différents niveaux et stades de l'agressivité et/ou de la violence, d'apprécier le meilleur moment pour intervenir, et d'adopter la meilleure posture et approche pour prévenir, agir et chercher à restaurer un climat plus serein.
PRÉREQUIS / PUBLIC
Aucun prérequis. Tous les professionnels de la relation.
OBJECTIFS
- Comprendre ce que peut être " source " de violence et savoir le prévenir.
- Gérer son stress et s'affirmer face à la violence et l'agressivité.
- Connaître et définir les notions d'autorité, de limites et leurs enjeux dans le développement de l'enfant.
INTERVENANT(S)
Antoinette Senior, est metteuse en scène et formatrice pour adultes. Depuis plus de 15 ans, elle est intervenue sur la question de la communication auprès d'éducateurs pour pouvoir faire face à des situations difficiles, voire violentes. Murielle Ollivier est psychologue en structures du social et du médico-social auprès de professionnels travaillant avec les enfants, les adolescents, ou encore les adultes en situation de handicap. Elle accompagne ces professionnels dans leur façon d'aborder les différents comportements agressifs et violents de ces publics.
Contenu
- Nos propres représentations de la violence et l'agressivité.
- Les travaux de l'anthropologue Edward T Hall (notions clefs : la proxémie, les distances, le langage silencieux).
- Les mécanismes de l'agression.
- Le triangle infernal de Karpman.
- Techniques verbales et techniques non verbales pour faire face à les situations agressives : l'ancrage, la respiration et les mécanismes corporels en vue d'une meilleure communication.
- Les outils de l'écoute active et la communication.
- L'empathie et la résilience (d'une situation inconfortable créer un autre regard pour en sortir).
- Les parasites à la communication (peur, stress...).
- La Communication Non Violente, du DESC.
Démarche pédagogique
- Une intention première de relier la théorie aux situations de terrain rencontrées par les professionnel(le)s.
- Etudes de cas et de situations.
- Mises en situation proposées par l'intervenante et par les participant(e)s.
- Cadrages théoriques Témoignages et études de documents (articles, vidéos, ...).
- Exercices de prise de conscience des moteurs qui peuvent nous être outils ou nous desservir dans la communication.
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
- Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr
2, 3 novembre et 11, 12 décembre 2023
Prise en charge personnelle : 760€