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Formation

Situations d'agressivité et/ou de violence : Instaurer un climat de confiance

Les situations où les professionnel(le)s rencontrent de l'agressivité ou de la violence peuvent être fréquentes. Dans certains contextes ces situations peuvent même devenir presque banalisées. La question est de savoir comment mesurer les différents niveaux et stades de l'agressivité et/ou de la violence, d'apprécier le meilleur moment pour intervenir, et d'adopter la meilleure posture et approche pour prévenir, agir et chercher à restaurer un climat plus serein.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucun prérequis. Tous les professionnels de la relation.

OBJECTIFS

  • Comprendre ce que peut être " source " de violence et savoir le prévenir.
  • Gérer son stress et s'affirmer face à la violence et l'agressivité.
  • Connaître et définir les notions d'autorité, de limites et leurs enjeux dans le développement de l'enfant.

INTERVENANT(S)

Professionnel de la communication et des conflits

Contenu

  • Nos propres représentations de la violence et l'agressivité.
  • Les travaux de l'anthropologue Edward T Hall (notions clefs : la proxémie, les distances, le langage silencieux).
  • Les mécanismes de l'agression.
  • Le triangle infernal de Karpman.
  • Techniques verbales et techniques non verbales pour faire face à les situations agressives : l'ancrage, la respiration et les mécanismes corporels en vue d'une meilleure communication.
  • Les outils de l'écoute active et la communication.
  • L'empathie et la résilience (d'une situation inconfortable créer un autre regard pour en sortir).
  • Les parasites à la communication (peur, stress...).
  • La Communication Non Violente, du DESC.

Démarche pédagogique

  • Une intention première de relier la théorie aux situations de terrain rencontrées par les professionnel(le)s.
  • Etudes de cas et de situations.
  • Mises en situation proposées par l'intervenante et par les participant(e)s.
  • Cadrages théoriques Témoignages et études de documents (articles, vidéos, ...).
  • Exercices de prise de conscience des moteurs qui peuvent nous être outils ou nous desservir dans la communication.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 4 jours (28h)
Contact 02 40 84 34 55
formations.catalogue@arifts.fr
Calendrier

16, 17, 23 et 24 septembre 2024

Coût(s) Financement employeur ou OPCO:
968€
Financement personnel : 760€
Lieu(x) Rezé
Phrase dans le bandeau

" Toutes nos formations se réalisent sur nos sites de formation ou au sein de votre établissement "