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Formation

La relation à l'argent : accompagner les personnes en difficulté financière

Les professionnels sont parfois démunis lorsqu'ils sont confrontés à l'accompagnement des personnes avec des demandes d'aide financières complexes. Comment accompagner des personnes en détresse relationnelle, et matérielle, sans pour autant être dans le "je demande, j'obtiens" ? Comment accueillir et accompagner dans le cadre d'une relation de réciprocité, pour que l'argent ne soit pas une finalité de l'accompagnement, mais plutôt un outil au service d'une réappropriation de son destin, et du pouvoir d'agir.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucun prérequis. Professionnel(le) de l'accompagnement du travail social et médico-social.

OBJECTIFS

  • Identifier les comportements relatifs à l'argent et aux valeurs qui les sous-tendent.
  • Développer des techniques d'entretiens favorisant le recueil d'information et la coopération.
  • Accompagner l'évolution de la relation à l'argent et des pratiques en adéquation avec les valeurs de la personne.

INTERVENANT(S)

Stéphanie Robert est psychologue clinicienne, praticienne narrative et Formatrice en Approche Centrée sur les Solutions et en Pratiques Narratives. Formée en Approche Systémique. Intervenante en Analyse de la Pratique Professionnelle et Supervisions Centrées Solutions.

Contenu

  • Les postulats qui garantissent l'éthique de la relation.
  • Le désir mimétique "vouloir ce qu'à l'autre".
  • Les notions de contrainte, de norme et d'autonomie relationnelle.
  • La construction identitaire, unique et narrative.
  • Les comportements relatifs à l'argent et les intentions de ces comportements.
  • La dimension objective (en avoir, en manquer, vivre au dessous de ses moyens) et la dimension projective (on me le doit bien, j'y ai droit.....) de l'argent.
  • Le modèle de médiation, pour sortir du dilemme et de la crise.
  • L'espace "problème" et l'espace "solutions".
  • L'hospitalité : accompagner et offrir l'hospitalité dans le sens de l'ouverture à l'autre, la reconnaissance de l'autre dans le cadre d'une relation de réciprocité, pour que l'argent ne soit pas une finalité de l'accompagnement, plutôt un outil au service d'une réappropriation de son destin, et du pouvoir d'agir.
  • Le contrat : contrat moral, contrat d'engagement réciproque, la notion de réciprocité, possible et acceptable pour chacun.

Démarche pédagogique

  • Approche expérientielle.
  • Apports théoriques reliés à la pratique Mise en situation, étude de cas, travail en sous-groupe.
  • Expérimentation des outils.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Durée 5 jours (35h)
Contact Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr
Calendrier

5, 6, 7 juin et 26, 27 juin 2023

Coût(s) Prise en charge Employeurs, OPCA, Fond de formation : 1150€
Prise en charge personnelle : 950€
Lieu(x) Rezé
Phrase dans le bandeau

« Toutes nos formations se réalisent en INTRA ou en INTER »