iStock-1216940548
Accompagner & Accueillir le nourrisson et l'enfant
Retour catégorie
Imprimer
Formation

Le développement de l'enfant de la naissance à 3 ans

La période 0-3 ans est fondamentale dans la construction de la personnalité. C'est une étape que chaque professionnel(le) travaillant dans l'accompagnement de la personne se doit de connaitre afin de répondre au mieux aux besoins de l'enfant et des familles.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucun prérequis. Cependant, elle est conseillée aux professionnels exerçant une fonction d'accompagnement direct en travail social ou en petite enfance.

OBJECTIFS

  • Identifier les différents types de développements du jeune enfant.
  • Analyser les préalables à la construction de la personnalité chez le jeune enfant.
  • Développer et/ou interroger les fondements de sa pratiques au regard de ces apports conceptuels et des neurosciences.

INTERVENANT(S)

Nicole Quentel est psychologue clinicienne ayant de l'expérience auprès de jeunes mères en difficultés, dans l'accompagnement à la parentalité, et auprès de bébés en souffrance. Betty Palcy est directrice de structure de petite enfance et formatrice auprès des professionnels de la petite enfance (le cadre juridique, les normes HACCP, l'accompagnement à la parentalité, création et animation d'ateliers " yoga-relaxation enfants " " Eveil et bien-être enfant/bébé").

Contenu

  • Les préalables à la construction de la personnalité chez le jeune enfant.
  • Les besoins de l'enfant, ses compétences, ses aptitudes, sa perception à l'environnement, de son entourage et de ses capacités d'interaction avec ses pairs.
  • Le développement de l'enfant : Social, psychomoteur, affectif et cognitif.
  • L'accompagnement professionnel de l'enfant :
    • La notion de bientraitance, qu'est ce que cela veut dire au quotidien ?
    • Les découvertes en neurosciences: quels sont les impacts sur l'environnement du jeune enfant ? 
  • L'accompagnement professionnel des parents :
    • Qu'est ce qu'être parent aujourd'hui dans notre société ?
    • Les différents outils de la relation parents /professionnels: la communication interpersonnelle, la qualité de la relation, le projet pédagogique, la posture professionnelle: les postures d'accompagnement.

Démarche pédagogique

  • Méthode expositive avec des apports théoriques.
  • Méthode interrogative: nuage de mot, Co-construction de définition, de notions...
  • Méthode découverte: études de textes, document, support vidéo.
  • Méthode active: analyses de pratiques, échanges en groupe, partage d'expériences, analyse et élaboration autour de situations professionnelles.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 3 jours (21h)
Contact Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr
Calendrier

22, 23, 24 mai 2023

Coût(s) Prise en charge Employeurs, OPCA, Fond de formation : 690€
Prise en charge personnelle : 570€
Lieu(x) Rezé
Phrase dans le bandeau

« Toutes nos formations se réalisent en INTRA ou en INTER »