hôte de pension de famille

INFORMATIONS PRATIQUES

Nom de la structure : ANJOU INSERTION HABITAT

Présentation de la structure : Anjou Insertion Habitat intervient auprès de personnes fragilisées ayant des parcours locatifs complexes. Notre mission est de contribuer à la mise en œuvre du droit au logement et de favoriser l'insertion par l'habitat de personnes vulnérables. Dans ce cadre, l’association AIH dispose de 3 pensions de famille et recrute un(e) hôte de pension de famille (CESF, AS, ES, ME).

Région :

  • Pays de la Loire

Département : 49

Fonction :

  • Social et Accompagnement Social

Type de contrat :

  • CDI

LE POSTE / LA MISSION

Description du poste / de la mission :
LES MISSIONS DU POSTE



L’hôte de pension aura pour mission principale l’accompagnement au quotidien des résidents. Il s’assure du bien-être de chacun tout en favorisant l’instauration d’une dynamique collective.

Il assure le suivi et l'accompagnement social individuel des résidents : maintien des droits, orientation vers les services adaptés, accompagnement vers le soin...

Il veille ainsi aux relations entre les résidents et assure l'animation de la structure. Il fédère, crée des solidarités, organise des tâches partagées ainsi que des temps collectifs.

Il organise le parcours résidentiel des habitants et intègre la gestion locative à l’accompagnement. A ce titre, il reçoit les profils orientés par le SIAO, fait visiter les appartements, effectue les états des lieux entrants et sortants, encaisse les loyers et s'assure du respect des droits et obligations dans le cadre du contrat de location.

Il prend en charge la gestion technique du bâtiment à travers l’organisation du ménage avec les résidents des parties communes, entretien/nettoyage et petite maintenance et le lien avec le bailleur.

Enfin, il développe et coordonne les relations partenariales (CESAME, mandataires…).

Profil recherché / Compétences demandées :
COMPETENCES REQUISES

Les « savoir-faire »


Aptitudes avérées à concevoir et animer des actions collectives en lien avec les actions territoriales de proximité

Connaissance des dispositifs liés à l’accompagnement social et au maintien dans le logement

Accompagner les personnes dans le respect de leurs obligations locatives : assurer le paiement du loyer, l’entretien du logement, avoir des relations paisibles avec le voisinage.

Favoriser l’accès aux droits en sens large et favoriser l’autonomie.


Cette activité nécessite une grande souplesse dans les interventions et une forte rigueur dans l’organisation du travail et le traitement administratif des situations. Il nécessite d’entrer en relation, de s’adapter à la personne, de poser le cadre en sachant le mettre en dialogue, de faire des constats partagés, de respecter la temporalité des personnes. Par ailleurs, il nécessite une capacité d'empathie avec des personnes cumulant un ensemble de difficultés importantes, parfois en état de grande souffrance, isolées, pour lesquelles nous pouvons être un interlocuteur unique, à la fois référent et cadre. Les résidents de notre pension de famille peuvent avoir d’importants suivis psychiatriques et/ou des problématiques d’addiction.

La connaissance des publics en grande précarité, des problématiques associées, dans une approche multidimensionnelle de la pauvreté, est recherchée. La tenue du poste suppose engagement, adaptabilité, résistance, capacité à voir et admirer les avancées.


Les « savoir-être »


Capacité à faire de chaque personne le premier partenaire dans la définition et la réalisation des étapes de son parcours.

Capacité à construire une relation de confiance et d’être en vérité avec des personnes très démunies

Capacité à poser un cadre clair, à l’adapter, poser des exigences et conserver une bienveillance à l’égard des personnes, sans jugement.

Capacité à s’adapter et à être réactif

Capacité à gérer les priorités et les situations d’urgence

Maîtrise des outils bureautiques - Permis B exigé

Lieu(x) de travail : ANGERS

Rémunération : SELON GRILLE SALARIALE

À partir du : 15/10/2024

Conditions particulières : Conditions du contrat – CDI, période d’essai de 2 mois. Emploi temps plein (35 heures par semaine) - Travail du lundi au vendredi - Salaire brut mensuel selon grille en application.

POSTULER

Documents à fournir : PERMIS DE CONDUIRE

Contact pour déposer votre candidature :
AIH
2 bis place du chanoine ballu
49000 Angers
contact: Virginie Orhon

v.orhon@aih49.org
02 41 45 26 33

ou postulez directement en ligne

POSTULER
Déposer une offre d'emploi
Mon compte (offres d'emploi)
Authentification