Ecoutant.e social.e
INFORMATIONS PRATIQUES
Nom de la structure : SIAO49
Présentation de la structure : Dans le cadre de la politique du logement d'abord, le SIAO a pour mission de favoriser l'accès à l'hébergement et au logement accompagné des personnes en grande précarité à la rue ou en voie de l'être. Il a pour mission de coordonner les acteurs de la veille sociale sur l'ensemble du département afin de favoriser l'évaluation de l'ensemble des personnes concernés sur le département, les parcours résidentiels vers de l'hébergement, du logement accompagné et du logement autonome en proposant un accompagnement adapté aux besoins de la personne.
Région :
- Pays de la Loire
Département : Maine-et_Loire
Fonction :
- Social et Accompagnement Social
Type de contrat :
- CDI
LE POSTE / LA MISSION
Description du poste / de la mission :
Vous exercez au sein du pôle hébergement et veille sociale, équipe dédiée au traitement des demandes de mises à l'abri, à l'organisation de l'évaluation des situations des personnes à la rue et à leur parcours résidentiel.
En tant Travailleur social H/F au sein de la plateforme téléphonique du numéro d'urgence sociale 115, vous assurez le traitement des demandes d'hébergement d'urgence et leur orientation vers les partenaires adaptés, missions qui se déclinent de la manière suivante :
1- Accueil/Ecoute
Vous réceptionnez les appels des personnes en demande d'hébergement et/ou des partenaires
Vous réalisez une évaluation intégrant une identification des besoins et de la vulnérabilité de la situation
Vous traitez administrativement les demandes (recueil et mise à jour des données communiquées par l'appelant dans un logiciel).
2- Information/Orientation
Vous informez les publics sur leurs droits et la manière de les faire valoir.
En lien avec les structures d'hébergement, vous suivez précisément les disponibilités de places quotidiennes
Selon l'évaluation, vous orientez les ménages vers une solution disponible ou les informez en l'absence de solution.
Vous informez l'appelant des réponses qui peuvent être apportées par les partenaires de la veille sociale (accueil de jour, mise en place d'un transport, maraudes, restauration )
3- Suivi des parcours
Vous travaillez étroitement en lien avec l'équipe évaluation hôtel chargée de réaliser l'accompagnement des personnes hébergées et participer à la coordination de la veille sociale pour les personnes en grande vulnérabilité.
Vous travaillez enfin en transversalité avec le pôle insertion/ Logement du SIAO afin de faciliter l'accès aux dispositifs adaptés le plus rapidement possible dans une logique de Logement d'abord.
Votre travail s'intègre à une organisation visant à apporter une réponse cohérente et rapide à chaque situation. Elle nécessite également une articulation importante avec la mission observatoire dans une logique de qualité de la donnée et de remontées des besoins des personnes à la rue aux institutions.
Profil recherché / Compétences demandées :
Compétences attendues
Sens de l'écoute, de l'analyse, de l'observation
Savoir communiquer.
Connaissance du public accueilli
Connaissance Services ressources et des dispositifs d’hébergement d’urgences
S’adapter aux diverses situations sociales, et aux situations de tensions du public.
Rendre compte de son travail, au niveau oral et écrit.
Aptitude relationnelle et adaptation face aux évènements inattendus et difficiles.
Capacité à travailler dans un environnement évolutif et sous tension
Bonne capacité d’organisation et d’adaptation
Autonomie
Capacité à travailler en équipe et en réseau.
Maitrise des outils bureautiques.
Bon niveau d’anglais souhaité
Diplômes et expérience requis
Diplôme requis reconnu : Niveau IV/Niveau III
Expérience significative dans la fonction souhaitée
Lieu(x) de travail : Angers
Rémunération : 1914 €
À partir du : 01/08/2024
Conditions particulières :
La mission s'exerce dans une organisation intégrant des temps de travail ponctuels en soirée et le week end.
L’organisation du temps de travail est définie par un planning sur un roulement de 4 semaines comptant plusieurs soirées et un Week end.
Le planning établi par le Chef de service peut évoluer en fonction des besoins du service.
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Documents à fournir : CV et lettre de motivation
Contact pour déposer votre candidature :
Mme Johanne Jahier
Cheffe de service Veille sociale
j.jahier@siao49.fr / accueil@siao49.fr
ou postulez directement en ligne
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