Directeur Enfance-Education
INFORMATIONS PRATIQUES
Nom de la structure : Commune Orée-d'Anjou
Présentation de la structure :
Orée-d’Anjou est une commune de l’Anjou au cœur des Mauges tournée vers la métropole nantaise qui est attachée à son caractère rural. Elle est située à 30 minutes de Nantes, 50 minutes d’Angers et 10 minutes d’Ancenis. Son cadre de vie agréable entre la Loire et le vignoble, et ses projets de développement en font un territoire attractif auquel vous pourriez contribuer en intégrant notre collectivité.
Sous l’autorité de la Directrice générale adjointe en charge des services à la population, vos missions seront d’accompagner les élus et de piloter l’activité d’une direction, qui comporte 4 services : Petite enfance (2 crèches, 1 RPE), Enfance (9 Pôles Enfance), Affaires scolaires (8 écoles publiques, 8 écoles privées) et Restauration (9 restaurants scolaires). Votre objectif est de décliner le projet politique de la commune en matière d’éducation et de loisirs, en veillant d’une part à garantir la sécurité juridique et administrative de l’activité et d’autre part à optimiser la qualité du service rendu aux usagers ainsi que l’utilisation efficiente des ressources.
Région :
- Pays de la Loire
Département : 49 - Maine et Loire
Fonction :
- Direction / Encadrement
- Pédagogie et Enseignement
- Petite enfance
Type de contrat :
- CDD
- CDI
LE POSTE / LA MISSION
Description du poste / de la mission :
► Accompagner les élus dans la définition et la mise en œuvre d’une politique publique Enfance-Education
Traduire les orientations politiques émises par les élus et formulées dans les documents-cadres (projet de territoire Horizon 2030, Convention territoriale globale, Projet éducatif de territoire) en plan d’actions
Effectuer une veille, apporter des propositions, contribuer à la réflexion stratégique, conseiller la direction générale et les élus sur les politiques publiques Enfance-Education
Préparer et suivre les travaux de la Commission Enfance Education
Assister et conseiller l’adjoint au Maire en charge de l’Enfance et de l’Education
► Piloter et superviser l’activité de la direction
Mettre en œuvre l’action municipale en matière d’Enfance et d’Education, organiser et superviser l’activité des différents services qui y concourent, développer les projets répondant aux nouvelles orientations (Guichet unique de la petite enfance, par ex)
Elaborer les modalités d’information du public et les procédures d’évaluation des actions
Veiller à la bonne administration de la direction (conventionnement CAF, déclaration DDCS etc.) en lien avec la gestionnaire du service
Animer le projet éducatif territorial et le dispositif de la Convention territoriale globale, en lien avec les autres acteurs impliqués dans leur mise en œuvre (services municipaux, centre socio culturel, CAF etc.)
► Manager les ressources de la direction
Encadrer et animer l’équipe administrative : chef de service Affaires scolaires adjointe du directeur, gestionnaire de la direction, chargés de coopération thématique de la CTG
Encadrer et accompagner les cadres intermédiaires en poste sur les sites décentralisés ; animer la dynamique collective
Animer le réseau des agents de restauration
Participer au recrutement des équipes de direction sur les équipements Enfance et Petite enfance
Piloter la gestion financière (préparation et exécution des budgets Fonctionnement et Investissement), ainsi que la préparation et le suivi des demandes de subvention
Superviser la préparation et suivre l’exécution des marchés de la direction (restauration scolaire, principalement), en lien avec la direction juridique et la gestionnaire de la direction
Suivre les projets structurants d’équipements (nouveau bâtiment, travaux), en lien avec les services techniques
► Animer les partenariats inhérents au poste
Développer et entretenir les relations partenariales avec :
o la communauté éducative (directeurs des écoles publiques et privées du territoire, les principaux de collèges, les représentants de parents d’élèves…),
o les institutions (Education nationale, OGEC, CAF, DDCS, PMI),
o les autres partenaires : associations, collectivités territoriales des Mauges etc.
Suivre le lien partenarial étroit avec le Centre socio culturel Rives de Loire, en charge de l’action en matière de Jeunesse
Profil recherché / Compétences demandées :
De formation supérieure, de préférence dans le domaine éducatif
Connaissance des collectivités locales
Connaissance du cadre juridique et règlementaire du secteur d’activité
Connaissance en comptabilité publique, gestion budgétaire
Très bonne capacité à manager
Méthodologie de projet
Savoir-être : rigueur, autonomie, qualités d’expression, capacité à mobiliser, disponibilité, discrétion, diplomatie, sens de l’organisation
Savoir-faire : bonnes qualités relationnelles, force de proposition, capacité à travailler en équipe et en transversalité, capacité à animer une équipe pluridisciplinaire
Lieu(x) de travail : OREE D ANJOU (DRAIN)
Rémunération : selon grille de la fonction publique
À partir du : 01/07/2024
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Documents à fournir : Candidature, avec lettre de motivation, CV et une copie du dernier arrêté d'avancement d'échelon ou du diplôme le plus élevé
Contact pour déposer votre candidature :
service.rh@oreedanjou.fr
02 85 02 00 12
Monsieur le Maire
Service RH
Services Municipaux Orée-d’Anjou
4 rue des Noues – CS 10025
DRAIN
49530 OREE-D’ANJOU
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