Un apprenti évaluateur des allocations individuelles pour personnes âgées

INFORMATIONS PRATIQUES

Nom de la structure : Conseil départemental de la Mayenne

Présentation de la structure : La Maison départementale de l’autonomie (MDA) compte 109 collaborateurs, répartis au sein de services transversaux plus particulièrement supervisés par le Directeur de la MDA et de trois services en charge de l’instruction et de l’évaluation médico-sociale des demandes individuelles : un service enfants, un service adultes et un service personnes âgées.

Depuis 3 ans, le Département connait une augmentation du nombre de bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et de demandes initiales ou de révision du plan d’aide (3 100 demandes par an pour 2 800 bénéficiaires).

Le Département est également en lien avec les caisses de retraite pour faciliter le parcours de la personne âgée et a mis en place, dans l’esprit du « dites-le nous une fois », la reconnaissance mutuelle des évaluations.

Le service étudie également une partie des demandes de cartes mobilité inclusion (1 200 cartes notifiées par an) et gère l’APA établissement (3 500 demandes par an pour 4 000 bénéficiaires).

Le champ de la perte d’autonomie est une matière mouvante du fait des nombreuses réformes et la mise en place prochaine d’un nouveau système d’information.

Région :

  • Pays de la Loire

Département : 53-Mayenne

Fonction :

  • Gériatrie
  • Social et Accompagnement Social

Type de contrat :

  • Apprentissage

LE POSTE / LA MISSION

Description du poste / de la mission :
 Procéder à une évaluation multidimensionnelle au domicile des besoins au titre des demandes d’APA à domicile et de services ménagers ;
 Être membre de l’équipe médico-sociale
 Rôle d’évaluation des besoins en aide humaine et technique ;
 Réalisation de visites à domicile ;
 Expertise des évaluations sociales communiquées sur la situation de la personne ;
 Analyse et prise en compte de l’environnement social, familial, et du contexte de vie de la personne ;
 Démarches et contacts nécessaires à l’analyse des droits ;
 Contribution à l’élaboration des plans d’aide.

Profil recherché / Compétences demandées :
Profil

 Formation diplôme d’état d’assistant de service social.

 Compétences relationnelles
 Aisance en matière de communication ;
 Fortes qualités rédactionnelles (esprit d'analyse et de synthèse) ;
 Excellentes qualités relationnelles et d’écoute (diplomatie) ;
 Adaptabilité et attitude positive face au changement ;
 Esprit de solidarité avec l’ensemble de l’équipe ;
 Devoir de réserve envers toutes personnes, y compris internes au service.

 Compétences techniques
 Connaissance et mobilisation de l'environnement, des acteurs et des structures personnes âgées ;
 Maîtrise de l’outil informatique classique : environnement Windows, Word, EXCEL, Power Point, Internet, Outlook ;
 Connaissance du cadre réglementaire lié à la politique « personnes âgées » (grille AGGIR) ;
 Capacité d’analyse d’une situation et formulation d’une proposition de réponse aux besoins des personnes âgées ;
 Rédaction des comptes rendus des visites à domicile.

 Contraintes particulières
 Secteur géographique ;

Lieu(x) de travail : Maison départementale de l’autonomie – Laval

Rémunération : en fonction de l'âge, de la formation

À partir du : 01/09/2024

Date de fin : 31/08/2027

Conditions particulières :
 Permis de conduire B.

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Documents à fournir : lettre de motivation, CV

Contact pour déposer votre candidature :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Mayenne
Hôtel du Département
39 rue Mazagran
CS 21429
53014 LAVAL CEDEX
Isabelle ROYER
Gestionnaire recrutement et accompagnement
02 43 66 53 49
recrutement@lamayenne.fr

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