Assistant de service social

INFORMATIONS PRATIQUES

Nom de la structure : Conseil départemental du Finistère

Présentation de la structure : Au sein du Conseil départemental du Finistère, la Direction territoriale d’action sociale du Pays de Brest met en œuvre les politiques d’action sociale de proximité du Département.
- Accueillir et accompagner les finistériens en difficulté
- Faciliter l’accès aux dispositifs qui leurs sont destinés
- Construire des réponses adaptées aux besoins de chacun
- Favoriser l’autonomie, l’insertion et la cohésion sociale
Au sein d’une équipe pluri-professionnelle territorialisée, l’assistant/e de service social est un travailleur social dont la mission essentielle est de promouvoir l’autonomie, la responsabilité et la citoyenneté des usagers.
Missions :
- Accueillir, évaluer, orienter et accompagner l’usager dans la prise en compte de ses difficultés en individuel ou en collectif
- Assurer une fonction d’analyse et de veille sur les évolutions sociales de la population

Région :

  • Bretagne

Département : 29 - Finistère

Fonction :

  • Social et Accompagnement Social

Type de contrat :

  • CDD

LE POSTE / LA MISSION

Description du poste / de la mission :
- Apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux parents et aux enfants
- Participer à la prévention précoce des mauvais traitements
- Accompagner des parents dont les enfants sont confiés au Conseil départemental, en lien avec le référent et l'équipe pluri-professionnelle
- Assurer le suivi des enfants placés en accueil provisoire (maximum 3 mois) ;
- Evaluer la demande des Jeunes Majeurs
- Etablir l’évaluation sociale dans le cadre des enquêtes CDOEA, expulsions locatives…
- Mettre en œuvre la loi de lutte contre les exclusions en s’appuyant sur les dispositifs cogérés par le Département et l’État
- Contribuer, dans ce cadre, à l’insertion ou à la prévention de l’exclusion des personnes et des groupes en s’appuyant sur les dispositifs, prestations et partenaires (RSA, CMU, FSL, ASLL, FAJ…)
- Mettre en œuvre la contractualisation des bénéficiaires du RSA avec orientation sociale
- Apporter dans leur vie quotidienne, aide et conseils aux personnes âgées et personnes handicapées
- Orienter les personnes vers les Services partenaires compétents
- Évaluer les informations signalant des personnes âgées ou personnes handicapées en danger ou maltraitées

Profil recherché / Compétences demandées :
- Diplôme d’Etat d’assistant de service social exigé ; Expérience de polyvalence souhaitée

- Savoir réaliser des entretiens d’aide et de soutien individuels et/ou familiaux
- Savoir élaborer un projet global d’intervention sociale
- Savoir définir des objectifs, cadrer et piloter un projet collectif
- Savoir rédiger des rapports socio-éducatifs
- Etre capable d’établir un diagnostic, d’apporter des réponses appropriées et d’enclencher des actions
- Savoir décider des priorités en fonction de l’urgence, de la charge de travail

Lieu(x) de travail : Brest

Rémunération : 2000 euros mensuels brut

À partir du : 01/11/2022

Conditions particulières : Infos complémentaires : Temps plein 39H, congés mensuels : 2,5 CA + 1,5 RTT. Premier contrat de 2 mois avec possibilité de reconduction sur 2023.

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dtaspaysdebrest.rh@finistere.fr

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