Accueil à l'’ARIFTS des personnes en situation de handicap
Les déficiences sensorielles (visuelles, auditives), intellectuelles, motrices, psychiques et les troubles spécifiques cognitifs (dys.) ne doivent pas faire obstacle à l’accès aux formations proposées à l’ARIFTS.
Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un entretien avec la référente handicap de chaque site peut être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires. Pour les formations longues, cette rencontre est à programmer en début de parcours (et pourra être renouvelée au besoin).
La démarche d’Inclusion et d’Accessibilité au sein de l’ARIFTS s’inscrit sur les principes exposés dans notre charte associative :
- le respect de la liberté, de l’égalité, de la fraternité, des solidarités
- la reconnaissance de la dignité humaine et de l’altérité
- la promotion de la bienveillance et de la prévenance
- s’inscrit dans les valeurs et principes qui étayent et charpentent notre projet pédagogique dans le sens :
- du respect fondamental de chaque personne, de son histoire, de ses expériences
- de la prise en compte du rythme et de la singularité de chaque personne en formation, à rebours de toute forme d’exclusion et de discrimination
- du postulat que chaque personne en formation peut approfondir ses connaissances, acquérir des compétences, se saisir des outils et méthodes professionnels proposés et évoluer dans ses conceptions.
L’ARIFTS a signé la « Charte d’accueil des apprenants en situation de handicap » de la Région des Pays de la Loire
Cette Charte d’accueil des apprenants en situation de handicap est une démarche volontaire d’amélioration et de progrès autour de 7 engagements vis-à-vis des apprenants en situation de handicap :
- Une collaboration de réseaux au service de la réalisation du projet de l’apprenant
- Des échanges entre l’apprenant et l’ensemble des partenaires impliqués dans le projet de l’apprenant (de l’amont à l’aval de la formation)
- Un accueil et une information personnalisés
- Une analyse des besoins et la contractualisation d’un parcours de formation
- Un accompagnement dans les démarches administratives liées à la situation de handicap de l’apprenant
- Un suivi du parcours de l’apprenant et son ajustement en cas de nouveaux besoins
- Une préparation à la sortie du parcours de formation et un suivi post-formation
Accueil et accompagnement tout au long de votre parcours de formation :
Dès les premiers contacts et dans les différentes phases des formations (information, admission, formation théorique et pratique, certification) des aménagements sont possibles permettant le déroulement de la formation pour tous, dans les meilleures conditions possibles et dans le respect des cadres réglementaires propres à chaque dispositif.
Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite sans condition à Rezé. A Angers, les locaux sont accessibles également, excepté l’usage d’un ascenseur (bâtiment nord) et d’un niveau (3ème étage du bâtiment sud) pour les personnes à mobilité réduite.
Le référent handicap de l’ARIFTS est l’interlocuteur privilégié des apprenants en situation de handicap, mais tous les professionnels sont concernés par la démarche d’Inclusion et d’Accessibilité au sein de l’ARIFTS : services généraux, équipes pédagogiques (dont intervenants occasionnels), direction et cadres....
Contacts Référentes Handicap :
Sites Angevin et Lavalois : Carine LEMAIGRE
c.lemaigre@arifts.fr | 02.40.84.39.84
Site Nantais : Laure KOPPÉ
l.koppe@arifts.fr | 02.40.75.99.0
Liens utiles
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Service Santé Universitaire d'Angers – Consultations - Université Angers
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Antenne du Service Santé des Étudiants de Nantes à l'ENSA
6 quai François Mitterrand – Service de Santé des Etudiants - Nantes Université -
Région Pays de la Loire – Coordination handicap et Ressource Handicap Formation | Région Pays de la Loire
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MDA du Maine-et-Loire – Personnes handicapées - Maison départementale de l’autonomie de Maine-et-Loire (49)
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MDA du 53 – La Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) | lamayenne.fr

